Dimanche 11 Décembre 2022
Autour de Soisy-sur-Ecole

Notre randonnée se situe dans l'ancienne province du Gâtinais, essentiellement en Essonne où nous traverserons les communes de Soisy-sur-Ecole et de Dannemois.
Au départ de Soisy-sur-Ecole, itinéraire très varié, de village en village, entre bois et campagne, permettant au passage, de découvrir églises, lavoirs sur les bords de l'Ecole, moulins, le château des Réaux et de cheminer sur les aqueducs de la Vanne et du Loing, construits sous Napoléon III, pour alimenter Paris en eau potable.

Montée au Tertre Blanc, puis son voisin le Tertre Noir, les deux buttes de sable de Fontainebleau qui dominent le village d'une soixantaine de mètres. Le panorama au sommet du Tertre Blanc offre un panorama pittoresque sur la vallée de l'Ecole et les forêts avoisinantes. Son origine est liée aux sablières qui façonnent le site et aux anciennes carrières de grès. Avec le temps et les multiples mouvements de terrain, le Tertre Blanc est devenu une petite colline recouverte de végétation faite de landes sableuses et sablo-calcaires assez densément boisées malgré le peu d'eau.

Le Tertre Blanc au début du xxème siècle
Le Tertre Blanc au début du xxème siècle

Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se poursuit sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de le a Vanne, du Loing et du Lunain.
Le parcours de l’aqueduc de la Vanne jusqu'à Paris s'effectue pour une grande partie dans des tranchées couvertes ou dans des conduites souterraines, mais aussi sur de nombreux ponts-siphons ou ponts-aqueducs dont celui d'Arcueil-Cachan
Depuis 1969, l'aqueduc de la Vanne est relié par une dérivation au réservoir de L'Haÿ-les-Roses qui est maintenant son réservoir terminal.

Le suivi de l'aqueduc nous mène au Moulin de Dannemois. Cet ancien moulin du XIIème siècle, au bord de l'Ecole, est devenu la demeure de Claude François en 1964. Il en fait "sa maison du Bonheur" jusqu'à sa mort en 1978.

le moulin de dannemoisLe Moulin de Dannemois

Rachetée 20 ans plus tard, les nouveaux propriétaires ont la ferme intention de préserver l'âme des lieux en faisant perdurer l'image de l'idôle des années 60 et 70 par des évènements et spectacles interprétés  par les sosies du chanteur. Ce musée commence par la Maison Américaine, qui fut l'aile du moulin réservée à l'usage personnel de l'artiste, où il recevait les chanteurs en vogue de l'époque, et abrite une salle d'exposition où sont présentés des costumes de scènes et des objets familiers.

A quelques dizaines de mètres du Moulin se trouve le petit cimetière où trônent la statue de Claude François et le buste de sa mère, mère et fils enterrés côte à côte.

Château des RéauxChâteau des Réaux

Nous cheminerons le long de la rivière l'Ecole où se tenaient d'anciens moulins : Moulin Neuf, moulin des Réaux, moulin des Noues et nombreux lavoirs. Pour notre retour à Soisy, nous passerons derrière le château des Réaux qui propose de nos jours des chambres d'hôtes, et dont le Domaine, transformé en résidence sénior de haut standing en 1972, promettant "la vie de Château" est devenu depuis plus de 30 ans un naufrage financier ("Les Echos" du 27/06/2022) .

Nous terminerons cette journée par une halte à la Verrerie d'art pour une visite libre de l'atelier où  les maîtres verriers font une démonstration de verre soufflé à la canne et réalisent des objets retrouvés en boutique. La projection d'une vidéo résume également l'histoire et la chimie de ce matériau avant d'aborder les techniques de soufflage du verre (Visite libre d'environ 45mn).

15 km    dénivelés : + 170 m / - 200 m
Animateur : Jean Claude

18 km    dénivelés : + 190 m / - 220 m
Animateur : Jean-Luc

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Magie du verreMagie du travail du verre

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.