ban8.jpg

 

La Bièvre a aussi prêté son nom à une association d'artistes du 5ème et du 13ème arrondissement de Paris: LéZarts de la Bièvre.

Cette association d'artistes contemporains a été fondée en 2001 pour « promouvoir les activités culturelles et artistiques au sein des quartiers traversés par le cours de la Bièvre à Paris, de la Poterne des Peupliers (Paris 13) à la Seine (Paris 5) ». Cette association organise chaque année un parcours de redécouverte de la Bièvre, balisé, en 2007, par Franck Duval (FKDL) qui a peint sur les murs des silhouettes filiformes matérialisant 6 itinéraires :

Beaucoup de ces artistes pratiquent le StreetArt (Art urbain) et nombre de leurs oeuvres jalonnent le parcours de la Bièvre.

lezarts

 

 « Lézarts de la Bièvre » a participé à l’élaboration du Parcours Symbolique de la Bièvre.

En 2005, la Ville de Paris lance un concours pour le marquage symbolique du parcours de la Bièvre.
« Lézarts de la Bièvre » participe à l’élaboration d’un concept pluridisciplinaire piloté par le Cabinet de l’architecte et urbaniste Benoît Jullien.

C’est ce dossier que la ville choisit en février 2006.

Au sein de « Lézarts de la Bièvre », deux projets sont retenus :

  • Quatre sculptures fontaines « Salamandres de la Bièvre » par Véronique Vaster, installées Parc Kellermann, Place de l’Abbé Henocque, Square Paul Grimault, Square René Le Gall.
  • Trois sculptures intitulées « Le Murmure », « La Parole », « Le Cri », par Bruno Allain, érigées dans le bassin du Parc Kellermann.

L’ancien parcours de la Bièvre est ainsi marqué par des petites plaques en bronze visibles sur les trottoirs qui jalonnent le circuit.