Dimanche 29 août 2021
De Paris à Choisy-le-Roi

Cette randonnée urbaine nous fera découvrir à partir de la Porte Dorée, le bois de Vincennes, les paysages du bord de Marne et différents aspects de l'urbanisation de la ville de Créteil.
Notre point de départ sera la porte Dorée ou porte de Picpus, l’une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers (construite au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris). Ce nom viendrait de la contraction de « porte de l'orée du bois », du fait de sa localisation en lisière du bois de Vincennes.
Ce secteur fut aménagé pour l’Exposition coloniale de 1931. Le Palais de la porte Dorée que nous apercevrons de l'autre côté de la place est l’un des derniers vestiges de cette exposition. A l’époque il s’agissait d’abriter l’ancien « musée permanent des colonies ». Aujourd’hui ce musée présente l’histoire de ce monument art déco mais également l’histoire coloniale et de l’immigration en France. Il abrite aussi un aquarium tropical qui vient d’être rénové et est à nouveau ouvert au public depuis le 1er juin 2021.

Nous admirerons ensuite la déesse guerrière Athéna. Cette statue de Léon-Ernest Drivier érigée en 1931 représente La France apportant la paix et la prospérité aux colonies. Après l'exposition, la statue a été placée dans le square près de la place Édouard-Renard qui comporte également une grande cascade réalisée par Louis Madeline.
Puis nous atteindrons le bois de Vincennes, le plus grand espace vert parisien d'une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée. Selon la légende, c'est dans ce bois que Saint Louis rendait la justice sous un chêne.

Statue de Léon-Ernest Drivier
Statue de Léon-Ernest Drivier

 Le bois de Vincennes comporte quatre lacs, alimentés par un réseau de ruisseaux : 
- lac de Gravelle, situé au sud-est, sert de réserve pour les autres lacs
- lac des Minimes, au nord-est, alimenté par la rivière de Joinville, comporte trois îles, dont celle de la porte Jaune
- lac de Saint-Mandé, au nord-ouest, alimenté par le ruisseau de Gravelle
- lac Daumesnil, le plus grand, alimenté également par le ruisseau de Gravelle, est situé à l’extrémité ouest du bois. Il comporte par ailleurs deux îles, l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong qui est aussi l’un des pavillons de l’Exposition coloniale internationale de 1931.
Nous rejoindrons ensuite les bords de la plus grande rivière de France qu'est la Marne longue de 514,26 km. Nous emprunterons alors un petit tronçon du chemin de halage. Ces chemins qui longent la rivière existaient bien avant la construction des ponts qui la traversent aujourd'hui. Ils ont été aménagés pour l'utilisation des bacs qui permettaient la traversée de la rivière. Pour les aider à manœuvrer dans ces voies d’eau étroites, on accrochait aux péniches des cordes tractées par des hommes, du bétail ou des chevaux. Le capitaine du bateau contrôlait simplement la direction grâce à son gouvernail. Pour ces activités les habitants des propriétés au bord de l’eau devaient laisser un passage de 7,8 mètres au bord de la rivière. Aujourd'hui les chemins de halage ont perdu leur fonction initiale et sont devenus des lieux de balade, aménagés pour la marche à pied ou pour le vélo pour notre plus grand plaisir.

Temple tibétain Kagyu-DzongLe Temple Kagyu-Dzong et la Grande Pagode

Au niveau du Pont de Créteil nous bifurquerons pour poursuivre sur un autre chemin de halage qui nous fera découvrir le coté bucolique de la Ville de Créteil. Après avoir longé l’hôpital intercommunal de Créteil nous laisserons les îles de la Marne dernière nous : l'île Brise-Pain, l’île de la Guyère et au sud l'île Sainte-Catherine, toutes trois peuplées de martins-pêcheurs, de canards mandarins, d'oies bernaches, de hérons, boisées de platanes multi-centenaires, de marronniers, de saules. Ces îles sont aussi réputées pour le charme de leurs habitations.
Un autre aspect de Créteil se découvrira à nous dans le parc Dupeyroux, jardin à l'Anglaise du 19ème siècle. C’est un cadre d’exception avec de grandes pelouses vallonnées, dessinées par des allées sinueuses et des jeux de bosquets, des massifs à fleurs et deux bassins. Le parc possède des arbres remarquables, pour certains âgés de plus de 200 ans.
Il abrite également une magnifique villa de style Italien (1864), aujourd'hui résidence préfectorale.

 En rupture totale avec cette architecture du 19ème siècle nous seront étonnés par Les Choux de Créteil, l’un des ensembles architecturaux les plus insolites du Grand Paris. il s’agit de dix tours de 21 mètres de diamètre avec une allure plus que singulière qui font parler d’elles depuis leur construction. Cette réalisation a reçu en 2008 le label “Patrimoine du XXe siècle” et est considéré à ce jour comme l’un des symboles de l’architecture française des années 1970. Début 1950 Créteil compte à peine 15 000 habitants mais compte tenu de la croissance démographique de l’ile de France, il a été nécessaire d’effectuer de grandes transformations et restructurer les sept quartiers cristoliens; la tâche est confiée à sept architectes, dont Gérard Grandval, affecté au renouveau du quartier du Palais. C’est donc au cœur de cette ancienne plaine maraichère que seront érigés les Choux, de 1970 à 1974. Ils ont été conçus en rupture totale avec la monotonie des constructions des décennies précédentes. Gérard Grandval imagine alors une architecture “plus minérale et brutale dans les volumes”, avec des formes “souples et végétales”. La végétalisation de ces bâtiments étaient alors envisagée mais le projet n’aboutira finalement pas.
En poursuivant nous traverserons le parc du lac de Créteil situé derrière la Préfecture du Val de Marne. C'est le fruit d'une restructuration urbaine complète car ce lieu était à l’origine une carrière d’extraction de gypse et de graviers exploitée de 1940 à 1976. 
L’aménagement de la carrière en lac après de nombreux travaux lui a donné une forme allongée selon un axe nord-sud. Il possède un allongement maximal de 1500m pour une largeur variant de 250 à 400m. Sa profondeur moyenne est de 4m avec un maximum de 6m pour une surface qui atteint 40ha. Son pourtour est de 4km environ. Après avoir longé le lac nous nous dirigerons vers Choisy pour retrouver les transports en commun qui nous ramèneront chez nous.

15 km    dénivelés : + 80 m / - 80 m
Animatrice : Marie-Annick

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :  9h30 - Métro Porte Dorée (sortie Parc Zoologique)
Aller et retour en transport en commun

Les « Choux de Créteil »Les « Choux de Créteil »

Crise sanitaire : Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.