ARBLanzarote100X203.jpg
 Du 9 au 16 octobre 2021 : Séjour en Aveyron
Le Rouergue, province occitane... un  « sacré » caractère !

De plateaux en vallées, de gorges en rougiers, le Rouergue, ancienne province française devenue département Aveyron en 1790, nous promet un voyage dépaysant. Véritable mosaïque de régions, avec chacune ses paysages, son terroir, son histoire et son exceptionnel patrimoine- dolmens, tumulus, châteaux forts, églises romanes, bourgs médiévaux......les atouts ne manquent pas dans ce territoire ! Notre séjour nous fera découvrir certaines de ces régions.

Conques

Au cœur de la vallée du Lot, Conques, étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l'abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles qui fut l’un des plus importants centres d’art et de spiritualité d’Occident, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d'or et de pierres précieuses, considéré comme l’un des plus riches de l’orfèvrerie religieuse du XIème au XVIème siècle...L’abbatiale et le pont des pèlerins sur le Dourdou sont tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Causse Comtal Causse Comtal

Le Causse Comtal offre un paysage steppique et verdoyant, domaine des genévriers et des petits chênes tortueux, ponctué ça et là de cazelles, petites cabanes aux toits de lauze, témoins de la présence de générations de bergers. Il doit son nom aux comtes de Rodez qui y possédaient de nombreux domaines et cultivaient notamment le blé ce qui a valu au Causse Comtal d’être aussi appelé «le grenier à blé». Les greniers fortifiés, les bourgs prospères et la densité de châteaux évoquent encore ce passé.

Entre Conques et Rodez, le rougier de Marcillac, dont la couleur rouge de son grès lui a donné son nom, est à la fois l’un des deux Rougiers de l’Aveyron et un labyrinthe de vallées creusées par les nombreux ruisseaux qui les parcourent.Grâce à son microclimat, on y cultive des arbres fruitiers, des fleurs de safran et de la vigne notamment la production d’un cépage particulier, le fer servadou qui donne un vin rouge ou rosé: l'AOC Marcillac.

Rougier de Marcillac
Rougier de Marcillac

 Au cœur du vallon de Clairveaux, Pont les Bains, ancienne station thermale, nous accueillera à l'Oustal, ancien hôtel thermal, reconverti en centre de vacances depuis 1946.

SégalaSégala

Région de collines et de monts (appelés puechs), pays de bastides, traversé par les rivières Aveyron, Viaur et Cérou et composé de plateaux et de vallées encaissées auxquels il doit le surnom de «Pays des cent vallées», le Ségala signifie seigle en occitan, seule plante s'accommodant de cette terre dans le passé. L'arbre symbole du Ségala  est le châtaignier autrefois cultivé en vergers; principale source de nourriture, il était appelé «arbre à pain». Le Ségala est devenu une zone agricole d’élevage bovin intensif (lait et veau d’Aveyron).

Capitale du Rouergue, perchée sur les hauteurs où trône la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre gothique, Rodez, dans son manteau de grès rouge, allie tradition et modernité et a conservé sa vocation de ville d’échanges, active, gaie, et animée comme en témoigne, le marché coloré du mercredi matin, où parfums et saveur du Rouergue se mêlent aux accents de la langue occitane.

A Rodez, le musée Soulages, le seul consacré à un artiste vivant, abrite la plus importante collection au monde d’œuvres du «peintre de l’outrenoir», né à Rodez en 1919. En 2019, le Louvre à Paris lui consacre une exposition à l’occasion de ses 100 ans. Seuls Chagall et Picasso, à l’occasion de leurs 90 ans, ont bénéficié avant lui de telles rétrospectives

Les plaisirs du palais ne sont pas en reste ! Une cuisine de terroir riche, généreuse, typique et savoureuse, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots la cuisine rouergate. Le célèbre critique culinaire Curnonsky ne s'y trompait pas en disant de l'ancienne province du Rouergue qu'elle faisait aimer la vie sur la planète. Il faut dire que la matière première y est variée et de grande qualité !

Ce séjour alternera randonnées accompagnées et visites guidées : vous pouvez consulter le programme en téléchargeant la fiche de préinscription ci-dessous.

Animateur : Philippe

Animatrice : Sylvie

Télécharger les documents :
  (accessibles sous votre compte adhérent)

Transport  A/R  et sur place : car de tourisme

COMPLET - Une liste d'attente est ouverte....

Date limite de préinscription : 30 juin 2021

Village de BelcastelVillage de Belcastel

Crise sanitaire : dans le strict respect des règles en vigueur au moment du séjour

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".