Dimanche 11 juillet 2021
La vallée de la Mérantaise

Au départ de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse nous nous dirigerons vers le parc de la Croix du Bois et passerons devant l’entrée du Domaine de Port Royal sur la commune de Voisins-le-Bretonneux. Puis nous découvrirons la vallée de la Mérantaise  où coule au travers les départements de l'Essonne et des Yvelines le ruisseau qui lui a donné son nom. Longue de 14 kms la Merantaise prend sa source à Trappes et rejoint l'Yvette. Sa vallée présente encore une riche faune et une flore diversifiée malgré l’urbanisation.

En suivant la vallée nous arriverons au lavoir du Mérantais, témoin des activités domestiques aujourd’hui disparues. Au delà de son utilité, le lavoir était un lieu de rencontre et de sociabilité : on s’y échangeait les dernières nouvelles … bref l’ancêtre des réseaux sociaux…

Il faut remarquer que les petits ponts de la Mérantaise qui se succèdent à partir du lavoir offrent une structure en massifs blocs de pierres meulières grossièrement taillées, vestiges d'une architecture féodale.

Le lavoir du Mérantais
Le lavoir du Mérantais
L'église Saint-Germain-de-Paris et son cimetièreL'église Saint-Germain-de-Paris

Puis nous rejoindrons le coeur historique de Magny-les-Hameaux constitué du village historique de Magny et de sept hameaux qui ont fusionnés avec lui à la suite de l’urbanisation importante de cette banlieue.

Le centre de la ville est constitué en grande majorité de maisons en pierres meulières, typiques de la région. Il est organisé autour de l'église Saint-Germain-de-Paris dont la construction remonte au 12ème siècle, au moment de la fondation de Port Royal, l'église fut ensuite profondément remaniée. Chose rare de nos jours elle est encore entourée de son cimetière.
L’activité du village est orienté vers la vallée de la Mérantaise car le plateau de Magny était jusqu'au XVIIe siècle essentiellement marécageux.

La famille BonheurLa famille Bonheur

Après avoir franchi un nouveau pont nous découvrirons la Maison des Bonheur.
Il s’agit de l’ancienne résidence de nombreux artistes, dont celle de la famille Bonheur (famille de peintres et sculpteurs du XIXe siècle ).

Entre 1860 et 1930, les Bonheur s'installent dans une maison qu’avait occupée le peintre paysagiste et animalier Brascassat, ils feront de ce charmant hameau l'un des pôles artistiques les plus à la mode à l'Ouest de Paris. L'ancien presbytère devint alors un atelier où les frères et sœurs : Rosa (la plus connue) Auguste, Isidore et Juliette travaillèrent ensemble.

Nous arriverons ensuite devant le Domaine de Brouëssy constitué d’une maison et d’un parc qui ont vu le jour au début du 18e siècle grâce à Pierre Cailleteau dit « Lassurance ». ce dernier était architecte et contrôleur des Bâtiments du Roi, on lui doit notamment de nombreuses parties de Versailles et un grand nombre d’édifices parisiens. Il achète le domaine en 1711 et pour construire la maison familiale, il rachète des matériaux provenant de la destruction de l'abbaye de Port-Royal.
Pendant la seconde guerre mondiale le manoir est occupé par les allemands.

Sur notre chemin de retour en direction de Voisins-le-Bretonneux et pourrons voir en retrait de la route de la Butte aux chênes, la stèle commémorant le souvenir d'Hélène Boucher (Aviatrice française -Paris 1908-Versailles 1934). Aviatrice à 21 ans, elle a accompli de nombreux exploits, notamment en reliant en 1929 Paris à Saïgon, en solitaire, et en participant au raid Paris-Ramadi (Iraq) en 1931. Elle a aussi battu le record du monde d’altitude en 1933 et plusieurs records du monde de vitesse (444 km/h sur 1 000 km, en 1934).
Elle se tua au cours d’un vol d’entraînement au départ de l’aérodrome de Guyancourt le 30 novembre 1934, aux commandes d'un Caudron C.430 Rafale. Elle avait 26 ans.

17 km    dénivelés : + 110m / - 110 m
Animatrice : Sandrine (06 83 38 96 32)

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :  8h30 - Gare RER de BOURG-LA-REINE (chacun muni de son titre de transport pour ne pas perdre de temps)

Pont sur la MérantaisePont sur la Mérantaise

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.