Samedi 13 novembre 2021
De l’Haÿ-les-Roses jusqu’au pont de Garigliano par les parcs

Contrairement à certaines idées reçues, la nature s'épanouit aussi dans la banlieue de Paris. Cette balade urbaine, de parc en parc, nous fera apprécier quelques merveilles du patrimoine de l’Ile-de-France que sont ces îlots de verdure.

Nous partirons de l’Haÿ-les-Roses pour nous diriger vers Cachan où plusieurs aqueducs destinés au transport des eaux vers Paris enjambent la vallée de la Bièvre. Nous longerons le moins spectaculaire de ces ouvrages, l’aqueduc du Loing et du Lunain. Il a été construit en 1900 pour conduire par un système de siphons, les eaux d’affluents de la Seine situés en amont de Nemours, le Loing et le Lunain et passe notamment sous l'avenue Aristide-Briand à Cachan, sur le tracé de la 20. Il convient de noter que, sous cet aqueduc, se trouvent de nombreuses carrières souterraines vieilles de plusieurs siècles, certaines non cartographiées.

Nous quitterons Cachan pour traverser le parc Richelieu rue Etienne Dolet à Bagneux avant de nous diriger vers un lieu de silence et de nature :

Le cimetière parisien de Bagneux. Ouvert en 1886, ce lieu de 62 ha est, par sa superficie, le 3ème plus grand cimetière parisien. Avec ses 83 000 concessions, c’est bien évidemment un lieu de mémoire mais aussi un patrimoine culturel et historique qui renferme les dernières demeures de nombreuses célébrités (Eugène Atget, Barbara, Jacqueline Maillant etc...) ainsi que des monuments civils et militaires de commémoration.

Le cimetière parisien de BagneuxLe cimetière parisien de Bagneux

A l’écart du vacarme urbain, cet écrin de verdure offre à ses visiteurs un havre de paix arboré et fleuri, propice au recueillement. Il abrite plusieurs dizaines d’essences d’arbres car chaque avenue de ce cimetière est plantée d’une espèce d’arbre spécifique dont elle porte le nom. Cette diversité permet à la vie animale de s’y développer et à l’occasion nous pourrions croiser quelques spécimens comme des écureuils.

Nous atteindrons ensuite à Malakoff, le fort de Vanves. C’est l'un des seize forts détachés de l'enceinte de Thiers qui protégeaient Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, situé boulevard de Stalingrad à Malakoff à 3,6 km au sud du mur d'octroi. Aujourd’hui les restes de ce fort sont devenus les locaux de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD).

Sans quitter la ville de Malakoff nous arriverons au Parc Léon Salagnac. Créé en 1951, le parc porte le nom d'un ancien maire et résistant. Un buste, dédié à sa mémoire, est érigée à côté du bassin et du théâtre de verdure. Ne pas manquer la sculpture de la fontaine, œuvre de Gilbert Privat (1892-1969). Ce sculpteur a réalisé plusieurs oeuvres à Paris, dont une pour le jardin de la mairie du 14ème.

Après cela, nous enchaînerons la traversée du Parc Municipal Frédéric Pic, poumon vert de la ville de Vanves. C’est un parc à l'anglaise de 5 ha de superficie qui comprend de nombreux grands arbres, une pièce d'eau et une pelouse ouverte.

Nous rejoindrons ensuite à Issy-les-Moulineaux le parc Henri Barbusse pour flâner au bord de son étang, vestiges de l’ancien domaine des princes de Bourbon-Conti situé sur ce site. Créé en 1936, le Parc Henri Barbusse est flanqué d'un vaste balcon en forme de terrasse panoramique à laquelle on accède par deux escaliers en ciment armé, symbole de modernité pour l'époque. Le parc est orné de plusieurs grandes sculptures installées sur les pelouses.

L'avant dernière étape de notre randonnée sera le parc de l'Ile-Saint-Germain qui a bien changé depuis les années 1970. En effet c’était auparavant une zone portuaire de stockage du sable et du ciment. Aujourd’hui en entrant dans le Parc, nous apercevrons la monumentale Tour aux Figures de Jean Dubuffet, inaugurée en 1988 puis nous découvrirons le parc et ses différents jardins thématiques. Les importants aménagements effectués ont fait éclore un parc dont la gestion est écologique. Certains espaces sont volontairement peu entretenus de façon à favoriser la biodiversité.

Nous nous dirigerons ensuite vers Paris en suivant la Seine jusqu'au pont de Garigliano pour terminer cette randonnée.

12 km    dénivelés : + 50 m / - 50 m
Animatrice : Michelle

Inscription :
(Nombre de participants limité à 25) 
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous : 13h au Parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses.

Parc départemental de l’Ile-Saint-GermainParc départemental de l’Ile-Saint-Germain

Transport :  Retour en transport en commun (tram + bus ou RER ou Métro)

Crise sanitaire :
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder aux parcours prévus et à l'inscription.