Vercors1000X203.jpg
 Mercredi 4 août 2021
Rando Douce...logo rando sante ffrandonnee

Lieu : Le Marais

Situé au cœur de Paris, ce quartier aux airs de village doit son charme à ses lieux historiques, la richesse de son architecture et son histoire.
De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle y sont reconnaissables à leurs pierres de taille blanche sculptées et à leurs larges porches destinés à laisser passer les calèches d’autrefois. Certains d’entre eux sont même classés monuments historiques ! Parmi les plus remarquables : les hôtels de Sully ou de Soubise, ou encore l’Hôtel Salé, particulièrement majestueux, qui aura vu passer sur ses bancs l’écrivain Honoré de Balzac et qui accueille aujourd’hui le fameux musée Picasso.

Pourquoi le quartier du Marais s’appelle le « Marais »?
Le Marais est un des quartiers les plus connus de Paris. Pourtant, il cache encore bien des secrets. Notamment l’origine de son nom. En effet, on voit très rapidement le rapport avec les zones marécageuses, mais ce n’est pas la seule raison… Deux parties de son histoire se sont suivies et ont renforcé cette appellation !

Il y a très longtemps, la Seine comptait deux bras dans Paris : celui que l’on connait encore et un autre qui courait du Pont de l’Arsenal au pont de l’Alma, mais qui montait jusqu’aux Grands Boulevards. Avec les années, cette partie s’est asséchée, jusqu’à disparaître. Toutefois la terre restait très humide, voire marécageuse à ces endroits là, notamment dans l’actuel Marais qui était proche des deux affluents.

À partir du IXe siècle, de nombreuses communautés décident d’investir cet espace. Il fallait donc développer l’agriculture pour nourrir tous ces nouveaux habitants. Une grande partie des terres est alors transformée en culture maraîchère. L’humidité des sols permettait, de fait, des bonnes récoltes.
C’est donc de ces deux sens que le Marais tire son nom !

6 km    dénivelés : + 22 m / - 12 m
Animateur : Roger

Inscription :
Pour information : le nombre de participants est limité à 12 y compris l’animateur (2 sous-groupes de 6 participants espacés de 30/40 mètres).
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :  13h30 - Métro Pont Marie (ligne 7)

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations.
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.