creteil.jpg
 Mercredi 28 avril 2021
Rando Douce...logo rando sante ffrandonnee

Lieu : Le parc Montsouris - Un parc haussmannien

Répondant à la volonté de Napoléon III et le préfet Haussmann d'établir de grands espaces verts aux quatre points cardinaux de la capitale, le parc Montsouris fut édifié sur la plaine du même nom entre 1867 et 1878. L'appellation de Montsouris serait une déformation de Moquesouris, nom qui désignait ce lieu dans les temps très anciens où les moulins qui attiraient les rongeurs avaient été abandonnés. S'étendant sur près de seize hectares, le parc fut dessiné et réalisé par Jean Charles Alphand pour la somme considérable à l'époque de 1 750 000 francs. Il avait fallu en effet combler quatre carrières pour stabiliser le terrain et dissimuler deux voies de chemin de fer. Charmant parc aux verdoyantes pelouses vallonnées, aux nombreux bouquets d'arbres, parsemé de petits ponts, de grottes et de cascades, Montsouris est célèbre pour son lac artificiel d'un hectare. Ce lac est marqué d'un souvenir dramatique : lors de l'inauguration du parc, il se vida subitement, à la stupéfaction générale, par suite d'une erreur de construction. Désespéré, l'entrepreneur qui l'avait réalisé se suicida.

Le parc abrite de belles statues, des arbres remarquables (arbre-parasol de Chine, un kaki...), le restaurant Pavillon Montsouris et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux à observer. On peut  y découvrir également l'observatoire météorologique de Montsouris ainsi que la stèle "mire du Sud, matérialisant l’emplacement du méridien de Paris.
Une fois par an, lors des journées européennes du patrimoine, le réservoir d'eau de Montsouris (renfermant un tiers de la consommation d'eau potable des parisiens) se visite exceptionnellement.

6 km    dénivelés : + 53 m / - 54 m
Animateur : Roger

Inscription :
Pour information : le nombre de participants est limité à 12 y compris l’animateur (2 sous-groupes de 6 participants espacés de 30/40 mètres). 
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :  13h30 devant l'entrée du RER B - Cité Universitaire - Aller et retour en transport en commun

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.
Document à avoir sur soi :
Licence FFRP