stromboli2.jpg
 Dimanche 30 mai 2021
Samois-sur-Seine et les bords de Seine en passant par l'île du Berceau et la forêt de Fontainebleau

Nous longerons la Seine où ont été construites le long du fleuve de 1830 à 1914, les « Affolantes », ces splendides demeures  au charme atypique, qui se dressent le long du fleuve autour de Fontainebleau,,. Les bourgeois du XIXème siècle y ont élu domicile, avant que de nombreux artistes y trouvent leur inspiration.

Nous traverserons Samois-sur-Seine, un joli petit village agrémenté d'un lavoir. Son histoire est ancienne et bâtie autour du fleuve. De  nombreux vestiges du Moyen-âge sont encore visibles comme l’église.  

Dressant imperturbablement son clocher depuis le XIe siècle, l’église de Samois, sous le double patronage de Saint-Loup et Saint-Hilaire domine la vallée de Seine et le village. Vestige d’un couvent de l’ordre de Saint-Augustin, tombé en ruine au XIe siècle, sa reconstruction fut faite au XIIe, période dont subsiste le chœur, primitivement circulaire comme l’on peut le voir de l’extérieur.

Eglise de Samois-sur-SeineEglise de Samois-sur-Seine 

Nous découvrirons l'île du Berceau à Samois-sur-Seine, célèbre en raison du Festival de jazz Django Reinhardt, qui par son style de jeu et de composition a donné naissance au jazz manouche. Il est inhumé dans le cimetière de Samois. 

Enfin, nous aborderons le Premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, la forêt de Fontainebleau qui constitue un précieux réservoir de biodiversité. Cette forêt unique est reconnue par l’Unesco comme une réserve de biosphère : un territoire considérant la conservation de la biodiversité et le développement durable, comme le cœur essentiel de ses valeurs. Depuis 2020 elle est candidate pour son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Forêt d’exception.

Certains arbres comme le pin, très présent dans la forêt de Fontainebleau et des Landes, sont de véritables diffuseurs d’huiles essentielles. Des chercheurs japonais ont démontré que des marches en forêt régulières contribuent à l'apaisement. Cette marche contribuera à évacuer le stress accumulé pendant ces périodes tourmentées.

16 km    dénivelés : + 140 m / - 140 m
Animatrice : Thérèse

20 km    dénivelés : + 160 m / - 160 m
Animatrice : Marie-Annick

Inscription :
Pour l'instant, nécessaire afin d'assurer une traçabilité sanitaire.
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

île du Berceauîle du Berceau

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.