Dimanche 5 septembre 2021
La Louette et la Chalouette

Notre randonnée, au départ de Saint-Martin d’Étampes, nous emmènera dans les belles vallées verdoyantes de la Louette et de la Chalouette, classées parmi les vallées les plus encaissées d'Ile de France. La Louette, longue de 7,3 km prend sa source à Boutervilliers tandis que la Chalouette longue de 17,6 km prend sa source à Chalou-Moulineux. Ces deux petites rivières, au cours d'eau parallèle, se rejoignent à Étampes pour ensuite se jeter dans la Juine. Leurs eaux proviennent à 80% de la nappe phréatique de Beauce.
Le nom de Chalouette pourrait venir de la racine indo-européenne "kal" qui désigne la pierre. La Chalouette serait donc la rivière caillouteuse.

L'Essonne abrite l'une des toutes premières réserves naturelles instaurées pour préserver des couches géologiques. Elle a été crée en 1989. Initialement constituée de 6 sites, 7 nouveaux sites ont été ajoutés en 2011 dont un sur la commune de Châlo-Saint-Mars. Divers aménagements permettent d'observer des sables, grès et calcaires qui témoignent de la dernière transgression marine dans le bassin parisien. Il s'agit d'affleurements de référence, le stratotype, datant de l'époque stampienne (-34 à -28 millions d'années).
Le menhir de Pierrefitte (ou pierre fritte) en est un exemple. Il mesure 4,20m de hauteur pour 2,6m de largeur à la base. Il serait enfoncé d'environ 1,60m dans le sol.

Menhir de Pierrefitte
Menhir de Pierrefitte

C'est le nom de Saint Médard qui figure dans "Châlo-Saint-Mars" d'abord par contraction Saint Mard, puis par erreur répétée Saint Mars.
Saint Médard (456-560) fût évêque de Noyon en Picardie. Il est le patron des personnes emprisonnées ou atteintes de maladies mentales. Il est invoqué contre le mauvais temps, pour la pluie, d'où le fameux dicton. On lui doit aussi l'institution de la Rosière pour honorer la jeune fille la plus méritante du village, tradition qui est toujours célébrée à Châlo lors d'un week-end de juin.

Eglise Saint Médard - Chalo-Saint-MarsÉglise Saint Médard

La proximité d'Etampes, ville royale, fait que Châlo possède un ensemble de gentilhommières assez anciennes ainsi que des demeures seigneuriales  de la fin de XVIème siècle (le Tronchet, les Carneaux, la Fosse,...).Quant à l’église, du XIIème siècle, elle présente un imposant clocher à quatre cloches.
A noter, la visite du Pape Jean-Paul II en 1997 qui est venu se recueillir sur la tombe de son ami le Professeur Lejeune (généticien qui a découvert la cause du mongolisme).

A Saint-Hilaire, la source pure de la Louette alimente une quantité de cressonnières. Cette plante originaire d’Allemagne a été introduite en France par M. Cardon, intendant des armées napoléoniennes, en 1811.  La récolte s'effectue de la fin août jusqu'au mois d'avril. Le cresson est réputé pour sa richesse en fer et en vitamines C.

Le chemin de fer fût présent à Saint-Hilaire comme en témoigne la gare aujourd’hui  transformée en salle polyvalente. On peut encore y voir la plaque où figure le nom et une partie du quai. La station était située sur la ligne Etampes-Auneau ouverte en 1893 et fermée au trafic voyageurs en 1939. Le tracé de l'ancienne voie sert aujourd’hui de piste cyclable.

15 km    dénivelés : + 245 m / - 245 m
Animatrice : Marie-Annick

19 km    dénivelés : + 300 m / - 300 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La ChalouetteLa Louette et la Chalouette

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire :
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder aux parcours prévus et à l'inscription.