dolomites2017_0516i.jpg
 Dimanche 13 juin 2021
Forêt de St-Arnoult et les sources de l'Orge

Au programme, une belle promenade qui passe par la forêt, un plateau céréalier et les berges de l'Orge tout en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et de Saint-Martin de Bréthencourt.

Sainte-Mesme est un village situé à l'ouest de Dourdan. Au moyen-âge, la seigneurie dépendait du domaine royal de Dourdan. Le village a eu très tôt son château. En 1470, Aymard de Poisieu seigneur de Sainte-Mesme, baron de Marolles et ami du roi Louis XI, y fit construire un beau manoir fortifié ainsi qu'une église à laquelle son fils Claude fit rajouter une chapelle seigneuriale au début du XVIème siècle. Ensuite, la seigneurie entrera dans la famille de l'Hospital par le mariage de Louise, fille de Claude. En 1791, le château devint une prison.

Actuellement, le château est une propriété privée soigneusement enclose. On ne pourra distinguer du domaine qu'un très haut et solide portail. Par contre, on pourra admirer le Manoir de Sainte-Mesme qui y fait face. On pense que c'est une construction d'origine carolingienne qui a été transformée au XVe siècle notamment par l'aménagement de fenêtre à meneaux et l'ajout de la tour orthogonale. Ce manoir figure parmi les derniers manoirs d'architecture civile subsistant en Ile de France. Il abrite aujourd'hui un musée du costume militaire international de 1807 à nos jours. Le manoir de Saint-MesmeLe manoir de Saint-Mesme
Fontaine st mesmeLa fontaine couverte La fontaine couverte de Sainte-Mesme (1539) donna son nom à la commune. En effet, au Vème siècle, Sainte-Mesme était la fille du roi franc Dordanus. L'un des domestiques de la maison lui fit connaitre la réligion chrétienne sans que ses proches ne le sachent. Furieux d'apprendre que sa fille reniait les dieux paiens, il demanda à son fils Mesmin de trancher la tête de sa soeur pour sauver l'honneur de la famille. Saint Mesmin enterra la tête juste à l'endroit où jaillit une source miraculeuse.

De Sainte-Mesme, nous partirons dans la forêt de Saint-Arnould, appartenant à la forêt domaniale de Dourdan ancien domaine royal, avec de grands arbres  et des allées royales pour rejoindre ensuite le bois de Sainte-Mesme puis Saint-Martin-de-Bréthencourt où l'Orge, petite rivière de 54 km, prend sa source.

Mince filet d'eau à sa sortie de terre, l'Orge va devenir une belle rivière avant de se jeter dans la Seine en deux bras à Athis-Mons et à Viry-Châtillon. Elle traverse au total 27 communes réparties dans deux départements (78 et 91). L'Yvette, qui emprunte la vallée de Chevreuse, est un des ses affluents. Au cours des siècles, l'aspect de la rivière a bien changé. Ses rives ont été aménagées et de nombreux  métiers se développèrent le long de ses berges : teinturiers, cordiers, potiers, tanneurs et mégissiers.
La vallée de l'Orge, surtout dans sa partie aval, est une vallée à forte densité de population avec une urbanisation très marquée et présentant de fortes variations de débits exposant ainsi les habitants à des risques d'inondation.

16 km    dénivelés : + 170 m / - 170 m
Animatrice : Catherine

19 km    dénivelés : + 195 m / - 195 m
Animateur : Francis

Inscription :
Pour chaque niveau, nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

L'église de Sainte-MesmeL'église de Sainte-Mesme

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder aux parcours prévus et à l'inscription.