ban6.jpg
 Dimanche 28 mars 2021
ANET : La cité de Diane de Poitiers

Diane de Poitiers : une grande Dame de la Renaissance

Maîtresse royale d’Henri II, elle est encore une légende vivante de nos jours.

Femme indépendante, elle a su préserver la jeunesse de son corps et de son esprit. Elle n’oublia jamais ses principes « soyez toujours en port honorable, en manière froide et assurée, humble regard, basse parole, constante et ferme, toujours en un propos, sans fléchir, modération en toute chose ».

Elle a également réussi à transformer Henri, en faisant de ce jeune homme gauche et maladroit un troubadour, un poète, un cavalier et un monarque.

JonquillesDiane de Poitiers

Le Château d'Anet                

C'est en 1547, que Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fit commencer la construction du château d'Anet. Cinq années devaient suffire à l'achèvement des travaux que dirigea le célèbre architecte Philibert de l'Orme, et auxquels collaborèrent Benvenuto Cellini, Germain Pilon, Jean Cousin, et Léonard Limousin .
En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir, et pour abriter son tombeau, magnifique œuvre de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fit élever près du château une chapelle funéraire, qui vient d'être restaurée.
Au XVIIème siècle, le château appartint aux Ducs de Vendôme qui y apportèrent de profonds remaniements : l'escalier d'honneur fut construit par Claude Desgots en 1680, ainsi que le Pavillon du Gouvernement. Le canal fut creusé à cette époque, sur des plans de Le Nôtre .
Au XVIIIème siècle, la Duchesse du Maine, puis le Duc de Penthièvre, y menèrent grand train.


chateau anetL'entrée  du Château d'Anet

La Révolution et les années qui suivirent, faillirent amener l'anéantissement du château. Confisqué, puis vendu comme bien national, il fut d'abord mis à sac. Par la suite, les démolisseurs s'attaquèrent à l'édifice (le corps du logis central et une partie de l'aile droite furent détruits) ne laissant en place qu'un tiers environ du château.
A partir de 1840, commence l'ère des restaurations. Cinq générations de propriétaires, appartenant à la même famille, ont réussi avec goût et patience, à rendre à ce beau domaine, un des joyaux de l'architecture française, une part de sa splendeur d'autrefois.

Nos randonnées se feront en boucle à partir du château ( situé au coeur de la ville d'Anet ).
Nous serons amenés à traverser la forêt de Dreux ainsi que la vallée des Cailles. Petite enclave à l’est de la forêt de Dreux, cette vallée (encore appelée vallée aux Orchidées) possède de très belles pelouses calcicoles, gérées par le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire, et est une réserve naturelle régionale (RNR). Sur les flancs, le calcaire a permis le maintien d’une flore et d’une faune particulières. Cet endroit est un véritable havre écologique dans lequel on observe trois milieux différents : la lisière forestière, le centre de la pelouse, les bosquets et haies.
Hélas, ce sera pour nous trop tôt dans l'année pour espérer découvrir les nombreuses espèces d'orchidées.

.

13 km    dénivelés : + 160 m / - 160m
Animateur : Jean

19 km    dénivelés : + 200 m / - 200 m
Animateur : Philippe

Inscription :
Nécessaire afin d'assurer une traçabilité sanitaire et organiser la visite du château (visite suivant la conjoncture sanitaire du moment)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La vallée aux Cailles

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.
Ne pas oublier : Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été !

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
Document à avoir sur soi : Licence FFRP

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer des parcours prévus
de cette sortie.