Dimanche 20 juin 2021
Sur les terres des Princes de Condé : la forêt de Chantilly et les étangs de Commelles

Le Domaine de Chantilly est un site exceptionnel constitué notamment du château, des Grandes Écuries et de l'hippodrome au cœur d'un massif forestier de plus de 6000 hectares. Notre randonnée nous conduira au carrefour des forêts de Chantilly, Pontarmé et Coye, au sein du massif de Chantilly, site classé, propriété de l'Institut de France.

La forêt s’est constituée progressivement par les acquisitions et aménagements successifs des seigneurs de Chantilly motivés par la pratique de la vènerie, la chasse à courre, depuis les Orgemont au Moyen Âge jusqu'au duc d’Aumale au XIXe siècle en passant par Louis II de Bourbon, cousin de Louis XIV, dit Le Grand Condé. Les bornes armoriées d’Anne de Montmorency, le carrefour de la Table, les croix et poteaux et les voies forestières rappellent les interventions des princes et marquent encore aujourd’hui le massif forestier.

La forêt est aujourd’hui un lieu de promenade, un lieu de chasse à courre, d’entraînement pour les chevaux, de tourisme équestre et une zone d’exploitation forestière. L’enjeu actuel de cette forêt est de faire coexister ces différents usages et usagers. La forêt fait aussi partie du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France qui est vigilant au respect de la faune, de la flore et de la biodiversité (plusieurs sites appartiennent au réseau Natura 2000).

Chemin de Montgrésin
Chemin de Montgrésin

Le massif forestier se compose principalement de chênes à 48 %, de pins sylvestres à 12 % et de hêtres à 9 %, mais aussi de tilleuls, arbres symboliques de Chantilly, appréciés des abeilles productrices du fameux miel de tilleul. La forêt de Chantilly est probablement la forêt française qui présente la plus grande densité de tilleuls.

Le château de PontarméLe château de Pontarmé

Sur la commune d’Orry-la-Ville, des cressonnières et champignonnières (installées dans des anciennes carrières), nées au XIXe siècle, alimentaient quotidiennement les halles de Paris. Elles sont aujourd’hui, pour certaines, toujours en activité. Orry comme Pontarmé ont conservé leur lavoir et d’anciens moulins.

Nous pourrons apprécier le cadre paisible et l'architecture du château de Pontarmé, inscrit aux monuments historiques, mêlant de manière pittoresque bâtiment du XVIe siècle et éléments de la forteresse antérieure, démantelée en 1431. C’est actuellement un établissement privé organisant réceptions, fêtes, conférences, séminaires...

Les étangs de Commelles comptent parmi les espaces les plus remarquables de la forêt de Chantilly et font partie intégrante d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique; ils sont protégés par ailleurs en tant que site classé au titre du Domaine de Chantilly et appartiennent au PNR Oise-Pays de France. Les étangs ont été créés au cours du XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour être utilisés comme viviers à poissons. Ils furent aménagés sur le cours de La Thève à l’endroit le plus resserré de la vallée, au cœur du massif forestier.

Au XVIIIe siècle le petit château bâti au bord de l’Étang des Loges fut transformé en relais de chasse. Au XIXe siècle, il sera baptisé « château de la reine Blanche » et garde une partie de mystère.

Étang de CommellesÉtang de Comelles

Dès le début de l’époque romantique, ce site est fréquenté par des artistes, notamment Chateaubriand qui raconte: «j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève … il meurt dans les étangs de Comelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée…».

Et pour finir sur une petite note gourmande....la crème Chantilly: son histoire et la «véritable recette»...

16 km    dénivelés : + 120 m / - 120 m
Animateur : Catherine

20 km    dénivelés : + 120 m / - 120 m
Animateur : Sylvie

Inscription :
Pour chaque niveau, nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Étang des Loges et château de la Reine BlancheÉtang des Loges et château de la Reine Blanche

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder aux parcours prévus et à l'inscription.