alsace2.jpg
 Dimanche 8 novembre 2020
De l'Hay-les-Roses à Bercy

Randonnée urbaine qui va nous mener jusqu'à Bercy, de parcs en squares et de squares en parcs en passant par :

le Parc des hautes bruyères à Villejuif qui domine les vallées de la Bièvre et de la Seine. C'est le point culminant du Val de Marne avec une altitude de 110 m. Dans la continuité d'une tradition de jardinage, 85 parcelles de jardins familiaux de 180 m² chacun ont été aménagés. Il abrite aussi un jardin de plantes médicinales.

Parc du 8 Mai 1945 : Ce site a été longtemps utilisé comme dépôt par la préfecture de police de Paris. Le projet du ministère de l'intérieur d'y construire des logements a été refusé par la municipalité qui a obtenu sa transformation en parc, ouvert en 1980.

Le Fort de Bicêtre fait partie de la première ceinture fortifiée de Paris construite en 1840. C'est un ouvrage militaire défensif construit entre 1842 et 1846 sous le règne de Louis Philippe. En 1940, durant l’Occupation, l’armée allemande s’y installe. Après la 2e guerre mondiale, il perd son importance tactique mais conserve sa vocation militaire. Il abrite successivement des artilleurs, un bataillon d’infanterie de marine détaché de la garnison de Paris, et enfin depuis 1946, des transmetteurs.

Porte du fort de Bicêtre
Fort de Bicêtre

Parc Dr Philippe Pinel (1745-1826) :  père fondateur de la psychiatrie en France, réformateur des conditions d'hospitalisation des aliénés. Le parc est situé dans un cadre historique, avec vue sur l'hôpital Bicêtre.

Square Dr Maurice Deparis (1906-1986) : Près du CHU, en hommage à ce médecin et chirurgien qui y exerça pendant une trentaine d'années.

Square Hélène BoucherSquare Hélène Boucher

Square Hélène Boucher : 13ème arrondissement de Paris. Aviatrice française (1908-1934) qui battit de nombreux records de vitesse et se tua lors d'un vol d'entrainement.

Square de Choisy : situé à proximité du quartier chinois, c'est un oasis de verdure au milieu des tours et des barres.

Horloge végétaleHorloge végétale

Square Héloïse et Abelard Le square est doté d'un pavillon de compostage de quartier, issu de la démocratie participative, inauguré en juin 2015, pour accueillir les apports de restes végétaux compostables de 200 foyers volontaires riverains. Au milieu du square se trouve la Maison des cinq sens, ancienne maison de campagne. Le pignon aveugle de la Maison de cinq sens est agrémenté d'une installation de l'artiste Jean-Max Albert : une horloge végétale

Parc de Bercy, notre lieu d'arrivée : Ensemble de 3 jardins, il occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui formèrent le plus grand centre mondial de négoce en vins et spiritueux au 19e siècle.L'activité des entrepôts commença à décliner au 20e siècle avec la destruction des fortifications de Thiers (1920-1929) qui fit disparaître une partie des entrepôts. Le parc de Bercy conserve quelques témoins de son passé, dont une vigne et les rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. Situé au cœur du 12e arrondissement, entre la gare de Lyon et le quartier Cour Saint-Émilion, le parc de Bercy est un lieu de promenade agréable en toutes saisons.

12 km dénivelés : +40 m / -50 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
(Nombre de participants limité à 25 par groupe)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Parc de BercyParc de Bercy

Rendez-vous : parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses pour un départ à 13h30.
Retour par les transports en commun

Crise sanitaire :
Tous les participants devront respecter les règles éditées par la FFRandonnée.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".