maintenon2.jpg
 Dimanche 27 septembre 2020
Domaine de la Vallée-aux-Loups ....

Après avoir traversé le Parc de Sceaux, nous rejoindrons le Domaine de la Vallée-aux-Loups.

Châteaubriand a achèté ce domaine en 1807 et s'y est installé avec son épouse Céleste... Pendant plus de dix ans, il a transformé une simple maison de jardinier en une véritable demeure, un havre de paix où il a pu se consacrer pleinement à l'écriture. Il y a écrit les Mémoires de ma vie, première ébauche des Mémoires d'Outre-tombe,  tout en poursuivant sa carrière politique....

belvedere chatillonLe parc de la Maison de Châteaubriand

L’écrivain a porté une attention toute particulière à son parc et y a planté lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, hêtre pourpre... "J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir".

C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand avait installé son bureau et sa bibliothèque. Dans les allées, des livres sont mis à disposition des promeneurs.

Après une promenade à travers Le Plessis-Robinson (la vieille église, le nouveau Plessis,...), nous traverserons le Parc Henri Sellier  (sa terrasse et sa vue panoramique)  et  reviendrons à la Vallée-aux-Loups.
Nous ferons une halte à l'Ile verte, jardin sauvage et intimiste, composé d'une pièce d'eau alimentée par l'aqueduc Colbert, ainsi que d'un potager d'inspiration médiévale...
Et pour finir, nous ne manquerons pas de profiter, une fois de plus, de toutes les beautés de l'Arboretum.

14 km    dénivelés : + 210 m / - 210 m
Animatrice : Nadine

Inscription :
(Nombre de participants limité à 25 par groupe)
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
A 9 heures, devant la grille d'Honneur du Parc de Sceaux. Retour au même endroit.

arboretumArboretum de la Vallée-aux-Loups

Crise sanitaire : 
Tous les participants devront respecter les règles éditées par la FFRandonnée.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".