raquettes2018_247rM.jpg

Le concept Rando Santé®

Les adhérents se rendent compte qu’au fil des années ils ne peuvent plus randonner avec autant de fraîcheur et de vitalité. D’où l’idée de créer des branches au sein des associations existantes où l’on va randonner « moins loin, moins vite et moins longtemps » : ce sont les randonnées Rando Santé®

Une formation spécifique

Qu’est ce que la Rando Douce ?
C’est une marche de 6 à 8km à allure très modérée pour les randonneurs âgés, les débutants…
Qu’est ce que la Rando Santé® ?
Elle ressemble à la Rando Douce mais suppose un animateur spécialement formé à encadrer des personnes fragiles pour des activités physiques adaptées.
Des formations complémentaires Rando Santé® sont organisées par la FFRandonnée, mises en place et assurées par les médecins de la Commission Médicale. Cette formation permet à l’animateur de bien percevoir les principaux problèmes posés par l’encadrement de personnes fragiles. Il peut ainsi mieux prendre en charge son groupe et rassurer ses randonneurs.

Publics concernés

Photo marche nordique

Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

La marche demeure l’activité physique la plus accessible, progressive et adaptable à chacun. À partir de 30 minutes par jour, elle lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, l’obésité, le diabète, l’humeur triste et la dépression… Pratiquée régulièrement, elle maintient le fonctionnement optimal de l’organisme.


Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale » :

  • Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,

  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,

  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,

  • Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !