Dimanche 9 janvier 2022
Autour de Marnes-la-Coquette

Le simple nom de cette petite commune "Marnes-la-Coquette" évoque à lui seul toute la singularité de l'endroit : voici un lieu aussi charmant que protégé. Vivre là, c'est avoir le sentiment d'être à 500 kilomètres de Paris alors même que moins de 10 kilomètres séparent ce village de la tour Eiffel. En effet, elle apparaît comme une belle tache verte jouxtant Paris, cernée à l'est par le parc de St Cloud, au sud par la forêt domaniale de Fausses Reposes et à l'ouest par le parc de Jardy.
Ce qui explique que de nombreuses personnalités connues parmi lesquelles Johnny Hallyday, soucieuses de leur tranquillité, soient venues se "cacher" dans cet écrin de verdure.
D'après la direction générale des impôts, Marnes-la-Coquette est le village le plus riche de France.

Sur cette commune, se trouve le Mémorial de l'Escadrille La Fayette qui célèbre la mémoire des pilotes américains volontaires qui donnèrent leur vie durant la Première Guerre Mondiale, sous uniforme français, avant l'entrée en guerre des États Unis. Sur la façade du monument sont gravés les noms des 68 pilotes tués et qui sont inhumés dans la crypte.

Mémorial de l'Escadrille La FayetteMémorial de L'Escadrille La Fayette

Ensuite, notre chemin nous emmènera dans le bois de St Cucufa situé dans la Forêt de la Malmaison.

L'étang de Saint CucufaL'étang de Saint Cucufa

Cette forêt de 200 hectares fut acquise par Joséphine en 1799. Après la mort de celle-ci, le domaine fut démembré et partiellement déboisé. Napoléon III le rachète en 1856. En 1871, la forêt devint domaniale en entrant dans les propriétés de l'état.
L'étang de St Cucufa est un magnifique espace de détente où l'on peut observer une flore riche et variée.

Le retour se fera par la forêt domaniale de Fausses Reposes, ancien domaine royal aménagé pour les besoins de la chasse à courre. Le nom même de la forêt proviendrait de l'expression "faux repos" utilisée en vénerie, en référence au gibier qui s'abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. Elle est remarquable par ses reliefs, ses points de vue, ses vallons et crêtes boisés.

Le Haras de JardyLe Haras de Jardy

A la lisière de cette forêt, se trouve le Haras de Jardy de renommée internationale. Jusqu'à la fin du 18e siècle, le site est une grande ferme au milieu des bois. C'est Edmond Blanc, grand nom des courses hippiques, puis Marcel Boussac célèbre magnat du textile et propriétaire éleveur qui le transforment en un prestigieux haras réputé pour l'élevage de pur-sang. Les bâtiments sont de style anglo-normand. Il est racheté par le Conseil général des Hauts-de-Seine en 2006. C'est aujourd'hui un immense domaine de près de 80 hectares dédié aux activités et sports équestres.

Plus à l'est, se trouvent les étangs de Ville d'Avray immortalisés par le peintre Camille Corot. Le premier étang nommé le vieil étang date de la fin du Moyen-Age et est créé pour servir de réserve de pêche. L’étang Neuf quant à lui est conçu par le frère de louis XIV, Philippe duc d'Orléans pour satisfaire les besoins d'alimentation en eau du château de St Cloud.

15 km    dénivelés : + 220 m / - 220 m
Animateur : Roger

18 km    dénivelés : + 260 m / - 260 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Toile de Camille CorotŒuvre de Camille Corot

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.