baviere4.jpg
 Dimanche 14 mars 2021
Lagny sur Marne et l'aqueduc de la Dhuys

A la fois cité médiévale, cité marchande et cité artistique, Lagny-sur-Marne nous invite à découvrir ses différents visages en parcourant ses ruelles. Créée en 645 par le moine missionnaire irlandais Saint-Fursy de Péronne, elle bénéficie d'un environnement privilégié avec la présence de la Marne, de nombreux espaces verts et un patrimoine architectural riche.

On peut y voir :

  • L'Abbatiale Notre-Dame des Ardents (XIIIème siècle). Elle tire son nom d'une maladie due à la malnutrition et véhiculée par l'ergot de seigle.

  • La place de la fontaine qui est le coeur de l'ancienne cité médiévale. De la fontaine jaillit une eau de source prétendument miraculeuse.

  • Les cinq pignons place de l'ancienne halle (arcades des XII et XIIIème siècles).

Lagny-sur-Marne
Lagny-sur-Marne

Lagny est aussi une ville johannique. Jeanne d'Arc y passera trois fois au environ de 1430 ce qui explique la présence de sa statue dans le square derrière l'église symbolisant la victoire de Jeanne sur Franquet d'Arras.

SculptureSculptures de la Dhuys

De Lagny, nous suivrons les bords de Marne jusqu'aux sculptures de la Dhuys. Ces sculptures mystérieuses et fascinantes surprennent et étonnent par leur caractère parfois inachevé. C'est à partir de pierre de l'ancien aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939, durant la Deuxième Guerre mondiale, que Jacques Servières réalise depuis 1987 à raison de deux sculptures par an cet insolite jardin. A ce jour, on en dénombre une trentaine.

Construit sous le second empire afin d'alimenter Paris en eau potable, l'aqueduc de la Dhuys sert aujourd'hui à fournir en eau le parc Disneyland et l'est de la région parisienne. Son point de départ se trouve dans l'Aisne. Il franchit 21 vallées sur 132 km avant d'aboutir au réservoir de Ménilmontant. La promenade qui y a été aménagé constitue une véritable coulée verte offrant au promeneur une diversité de paysages et de points de vue.

La grande rando fera une boucle autour du village de Carnetin labellisé "Village de caractère". Il s'agit du plus petit village de Marne et Gondoire et aussi du plus élevé. Il offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Marne.

17 km    dénivelés : + 160 m / - 160 m
Animateur : Catherine

20 km    dénivelés : + 230 m / - 230 m
Animateur : Thérèse

Inscription :
Pour l'instant, nécessaire afin d'assurer une traçabilité sanitaire.
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Aqueduc de la DhuysAqueduc de la Dhuys

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
Document à avoir sur soi : Licence FFRP

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer des parcours prévus
de cette sortie.