baviere5.jpg
 Dimanche 19 avril 2019
La promenade des vallons de la Bièvre : De Sceaux à Antony (ANNULÉE)

La promenade départementale des Vallons de la Bièvre, appelée à l'origine et toujours surnommée "Coulée verte du sud parisien", est un parc linéaire situé au-dessus ou à côté des voies du TGV atlantique entre le boulevard périphérique de Paris et Massy. Véritable poumon vert du sud parisien, cette voie de 12 kilomètres est ouverte aux piétons et vélos et présente un espace de nature au cœur d'une zone urbanisée.

Nous commencerons notre circuit en traversant le parc départemental de Sceaux qui s'inscrit dans la pure tradition des jardins à la française. Il fut dessiné par André LeNôtre à la fin du XVIIe siècle à la demande de Colbert. A la révolution, le domaine fût pillé et revendu à un exploitant agricole, et le château comme les cascades furent détruits. Un nouveau château est érigé à partir de 1856. En passant, peut-être aurons-nous l'occasion de voir les cerisiers en fleurs.

le château du parc de Sceaux
Le château du parc de Sceaux
Châtenay MalabryEglise de Châtenay-Malabry

Ensuite, notre chemin nous emmènera à Châtenay-Malabry pour un petit tour de ville et découvrir un patrimoine riche et varié. Nombreux sont les hommes d'esprit à y avoir vécu tels Chateaubriand et Voltaire. Nous y verrons : le pavillon Colbert, le buste de Voltaire, le lavoir, l'église Saint-Germain  l'Auxerrois et la fontaine Sainte-Marie.

Puis, nous longerons la réserve naturelle du bassin de la Bièvre qui constitue une enclave pour la biodiversité et possède une richesse ornithologique. Nous nous y arrêterons pour essayer d'observer certains espèces d'oiseaux (Bécassine, râle d'eau,...)

Notre retour vers Sceaux se fera à travers deux autres parcs :

  • Le parc Heller, du nom d'un conseiller municipal, où se trouve la tombe de François Molé, sociétaire de la comédie française au XVIIIe siècle et qui possédait une maison rurale à Antony.

  • Le parc Sibille, du nom d'un ancien maire d'Antony, qui abrite un arborétum où l'on peut y voir des arbres magnifiques tels que séquoia, érable de Montpellier, micocoulier d'Amérique.

16 km    dénivelés : + 135 m / - 135 m
Animatrice : Catherine

Particularité :
Le rendez-vous est donné au parc de Sceaux devant la grille d'honneur, pour un départ à 10h00.

Coulée verteLa coulée verte

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer du parcours prévu
de cette sortie.