jura8_1.jpg
 Dimanche 8 mars 2020
En Champagne : De Coteaux en Vignobles ……….. Jusqu’aux Bulles

Bordé de vignes et couronné de forêts, le vignoble de Champagne prend sa source à Crouttes-sur-Marne à la limite de la Seine-et-Marne, serpente autour de Château-Thierry le long de la Marne puis poursuit sa route vers les départements champenois. Environ 500 petits vignerons et la coopérative Pannier concoctent dans l’Aisne 10% de la production de champagne. Les coteaux de l’Aisne fournissent Ruinart, Laurent-Perrier et surtout Moët et Chandon, qui possède 150 ha de vignes environ dans l’Aisne.

Rouvroy

Nous cheminerons parmi le vignoble de l'Omois avec de beaux points de vue sur la Vallée de la Marne et la traversée de ravissants villages dont Bonneil, Azy-sur-Marne. Essômes-sur-Marne, petite ville aux nombreux hameaux, nous offre un riche patrimoine. L'Abbatiale Saint-Ferréol fut construite au début du XIIIe siècle, suite à l’installation d’une communauté de chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. Le Temple de Monneaux est le symbole de la présence protestante depuis les tous premiers temps de la Réforme (XVIe siècle).

abbatiale essomes
colonie naturiste bascon

Au début du XXe siècle, certains anarchistes, doutant de l’imminence d’une révolution sociale, décidèrent de créer des “colonies libertaires” afin d’y pratiquer et d’y vivre le communisme libre.C’est ainsi qu’en 1902, à Vaux, hameau d'Essômes-sur-Marne, un petit groupe de paysans et ouvriers libertaires fondèrent le premier Milieu Libre d’une longue série. L’expérience durera jusqu’en 1907. En 1911, dans le hameau voisin, Bascon, certains anciens de Vaux, nullement découragés, s’attelèrent à créer un nouveau milieu libre qui se transformera très rapidement en colonie naturiste et végétalienne. L’expérience durera cette fois jusqu’en 1951.

monument cote 204

Près de Château-Thierry, le Monument Américain de la Côte 204 a été offert par nos alliés lors de la Première Guerre Mondiale en signe d’amitié France-Amérique. Inauguré en 1937 et construit par l'architecte franco-américain Paul Cret, il commémore l'aide de nos alliés américains lors des batailles qui ont touché Château-Thierry. Le site offre un magnifique panorama sur la vallée de la Marne et une vue imprenable sur la ville.

Et maintenant place aux bulles !! Nous terminerons cette belle et riche journée par la visite d’un domaine viticole. Nous serons accueillis à la Maison Michaux, créée par la famille en 1600, pour une visite commentée de la propriété suivie d’une dégustation. Nous trinquerons à toutes les femmes présentes en cette journée du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.
Il sera possible d’acheter et de rapporter du champagne.

C’est à la Conférence Internationale des Femmes Socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est lancée par Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande. C’est en Russie, que s’imposera cette date du 8 mars, lors de la manifestation d'ouvrières, le 8 mars 1917 à Petrograd, considérée par les bolchéviques comme le début de la révolution russe. En 1921, Lénine décrète le 8 mars journée des femmes. Après 1945, le 8 mars devient une tradition dans les pays de l’Est et dans le monde. En 1977, les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Droits des Femmes. Elle ne sera officialisée en France qu’en...1982!

11 km    dénivelés : + 270 m / - 220m
Animatrice : Sylvie

15 km    dénivelés : + 330 m / - 270 m
Animatrice : Sandrine

Inscription :

Date limite d'inscription : 29 février 2020

Transport par car : ATTENTION !!
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h

femme vignoble champagne

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer de la fiche d'inscription et des parcours prévus
de cette sortie.