ARBCroatie1000X203.jpg
 Dimanche 15 mars 2020
La vallée du Petit Morin  (ANNULÉE)
 

Le Petit Morin est un cours d'eau sinueux à régime torrentiel qui prend sa source dans la Brie champenoise au niveau du marais de Saint-Gond. Après un cours de plus de 86 kilomètres, le Petit Morin rejoint la Marne à la Ferté-sous-Jouarre. Au sein de la région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé.

Marcher dans cette vallée, c'est découvrir une rivière ondoyante, des paysages champêtres entre bois et vergers, des villages paisibles et préservés à l'architecture typiquement briarde.

Les bois alentours portent encore la trace des carrières à ciel ouvert qui servaient à l'extraction de pierres pour la fabrication des meules qui fit la renommée mondiale de la Ferté-sous-Jouarre. 

Petit Morin 

Mais c'est aussi un pays de peintres et d'écrivains. La région plaît beaucoup aux artistes parisiens : nombreux sont ceux qui vont de Montmartre à la vallée du Morin. C'est à Saint-Cyr-sur-Morin que Pierre Mac Orlan, de son vrai nom Pierre Dumarchey, écrivain français proche de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire, s'installe en 1924. Ce maître du roman d'aventures, à l'image de Stevenson et de Kipling, est entré dans la légende avec son livre "Le quai des brumes", adapté au cinéma par Marcel Carné. Il est aussi l'auteur de nombreuses chansons de Juliette Gréco. Il devient membre de l'Académie Goncourt en 1950.

17 km    dénivelés : + 250 m / - 250m
Animatrice : Catherine

19 km    dénivelés : + 350 m / - 350 m
Animateur : Francis

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Mac OrlanMac Orlan (1882-1970)

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour disposer du parcours prévu
de cette sortie.