coteemeuraude2.jpg
 Du 30 mai au 06 juin 2020 : LES LACS ITALIENS
Escapade dans les Alpes Piémontaises et ses Lacs

Située au Nord de l’Italie, près de la frontière suisse, entre la Lombardie, le Piémont et le Tessin Suisse, la région des Lacs Italiens allie dans une harmonie parfaite nature et culture. Climat idyllique, paysages sublimes, villas de rêve et plaisirs balnéaires… Ces lacs ont été célébrés depuis la nuit des temps par de nombreux peintres et écrivains, tous tombés sous le charme de leur beauté incomparable. Ils exercent tous, sans exception, un fantastique pouvoir d'attraction.
Enchâssé tel un joyau dans l’écrin blanc des Alpes enneigées, le lac Majeur, aux eaux couleur saphir, appelle les superlatifs. Certes, ce n’est pas le plus grand lac d’Italie, mais la douceur de son climat, la joyeuse exubérance de sa végétation, la somptuosité de ses paysages ont depuis bien longtemps conquis les puissants, qui s’y sont fait bâtir châteaux et villas au milieu d’immenses jardins en terrasses. Nous résiderons à Verbania sur le bord du lac.

baieIsola dei Pescatori

Entre Stresa et Verbania, l'archipel des Iles Borromées , portent à leur comble le raffinement et l’esthétique. Une grande partie du lac fut donnée en fief au XVe siècle à la famille Borromée, qui acheta progressivement toutes les îles du petit archipel, depuis lors appelé îles Borromées : Isola dei Pescatori, Isola Madre, Isola Bella. C’est sur cette dernière que Charles III Borromée (1586-1652) a fait construire son étonnant palais dans le style du baroque lombard.

digue agon 2Isola Madre

Aux confins du Parc National du Val Grande, l’une des plus grandes réserves sauvages d’Europe, nous serons séduits par la nature préservée à travers les alpages et les vues magnifiques sur le lac Majeur. Plus au nord, les vallées de l’Ossola sont un petit monde en soi, avec leurs localités pittoresques, leurs vallées pleines de grâce, comme celle du Domodossola et leurs montagnes imposantes. Les gorges d'Uriezzo, merveilles de la nature, sont situés dans la vallée Antigorio, au Nord de Domodossola. Le Val d’Antrona n’est peut-être pas le plus connu, mais certainement le plus sauvage et isolé de toute la vallée d’Ossola. 

ossola bis Val d'Ossola

chausey1 Orta San Giulio

A l'ouest du lac majeur, entouré d’un paysage gracieux, avec ses vieilles maisons éparpillées, le Lac d’Orta est un lieu de villégiature paisible, plein de charme et de romantisme. Orta San Giulio, située au sud du lac, en est la capitale touristique et la destination préférée des visiteurs. En contraste avec le tumulte touristique que l’on peut trouver dans les villes voisines des rives du Lac Majeur, c’est le calme qui règne ici.

Milan... L’Italie, l’architecture, la dolce vita, la mode et le risotto! Une ½ journée sera consacrée à la visite de la ville:  sa magnifique cathédrale, Le Duomo, sa galerie Victor Emmanuel II, de style néoclassique à tendance baroque, sa basilique San’Ambroglio, une des plus anciennes églises du monde catholique romain...

Animateur : Philippe

COMPLET - Une liste d'attente est ouverte....

Réservation à faire, auprès de Philippe, avant le 15 décembre 2019.

Télécharger les documents (bulletin d'inscription et assurances téléchargeables sous votre compte adhérent) :

Ce voyage est commercialisé par l'agence Sud Evasion.