Dimanche 24 novembre 2019
Les Coteaux de la Mérantaise : le charme des ors de la forêt en automne

Aux marges Est du plateau de Beauce-Yveline, la vallée de l’Yvette et ses affluents constituent de brusques et profondes entailles, composant ce paysage caractéristique du Hurepoix : plateaux cultivés cernés par les horizons boisés et découpés par des profondes vallées dans lesquelles se nichent les villages.

La Mérantaise prend sa source à Trappes et se jette dans l'Yvette à Gif-sur-Yvette après avoir parcouru 14 km. Notre randonnée alternera vallées, plateaux et forêts revêtues des ors de l’automne.
Situé au Mesnil Blondel, l’original cimetière forestier communal s'étend dans la forêt mêlant des pierres tombales et surtout des arbres. Nous longerons le parc du château de Villiers le Bâcle, propriété depuis 1995 du célèbre imitateur Yves Lecoq.

cascadeLes coteaux de la Mérantaise
pontPont sur la Mérantaise Dans le Bois d’Aigrefoin, d’énormes blocs de grès témoignent de l’exploitation d’un banc compact et enterré de grès dur, bon pour le pavé. Autour de 1860, Villiers-le-Bâcle produit 70 000 pavés par an, sans machine ni moteur. C’est la région de Fontainebleau qui, malgré la qualité médiocre de ses grès, était demeurée pendant des siècles la principale source d’approvisionnement de la ville de Paris, grâce à sa proximité de la Seine qui facilitait le transport. Par ordonnance royale exigeant l’abandon des pavés de Fontainebleau, Paris augmenta la proportion de ses approvisionnements en grès de l’Yvette en raison de sa qualité supérieure, malgré son coût élevé dû au transport.

Construite en 1811, la maison du Gros Tilleul à Gif-sur-Yvette, fut à l'époque des années folles une guinguette réputée, attirant Giffois et Parisiens en mal de loisirs champêtres. En 1953, le peintre Fernand Léger installa son atelier dans cette maison hors norme alors désaffectée pour pouvoir donner libre cours à la création de ses imposantes toiles. Le pionnier du cubisme peint sans cesse et réalise en 1954 l'une de ses œuvres majeures, la série de « la Grande Parade », dans laquelle il rend hommage au monde du cirque qu'il affectionne. Artiste populaire, il reçoit de grands noms de la culture, comme le photographe Robert Doisneau, les poètes Blaise Cendrars et Louis Aragon. C'est là que ce grand artiste décède en 1955.
Au-dessus de sa sépulture, dans le cimetière paysager de Gif, est apposée l'une de ses mosaïques. Appelée « la Fleur qui marche », elle représente un oiseau-fleur sur un fond rouge éclatant. La maison est ensuite mise à la disposition du Parti communiste auquel adhérait l'artiste. Elle accueillera entre autres Nikita Khrouchtchev et Youri Gagarine puis, en 1972, Henry Kissinger et Lê Duc Tho, les deux négociateurs chargés de mettre fin à la guerre du Vietnam. C'est aujourd'hui une résidence privée, appartenant au photographe giffois Bernard Minier.

15 km    dénivelés : + 310 m / -310 m
Animateur : Xavier


18 km    dénivelés : + 320 m / -  320 m
Animateur : Roger


Particularité : Transport en commun
Rendez-vous soit :
- station RER de Bourg-la-Reine à 8h30

- parking devant gare RER de Gif-sur-Yvette  à 9h10

bocageFernand LEGER - La Grande Parade