Dimanche 10 novembre 2019
De L'Haÿ-les-Roses à Vitry-sur-Seine : de Parcs en Jardins

Nous emprunterons un itinéraire buissonnier, entre parcs, jardins et coulée verte à partir de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses pour rejoindre l’église de Vitry-sur-Seine.

Nous traverserons le parc départemental Petit Le Roy de Chevilly-Larue. Au milieu d’un environnement urbain et industriel, ce parc a su gardé des traces de son passé spirituel, tout en proposant des activités de loisirs et sportives sur ces presque 10 ha. Ancien domaine des pères du Saint-Esprit, la propriété fut découpée en deux avec d’un côté un séminaire et de l’autre le parc actuel. Acquisition du département, le parc fut aménagé en lieu public et ouvert à tous en 1983. La promenade Maurice Chevalier nous mènera en quelques enjambées à Vitry dans le quartier des jardins familiaux.

cascadeallée du Parc Petit Le Roy
pontplan d'eau au Parc Joliot-Curie Le Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine est un parc un peu atypique de par son aménagement et sa gestion. Sur les 100 hectares disponibles, seuls 34 ont été aménagés pour l’accueil et les activités du public de détente ou de loisirs, physiques ou sportives; le reste du parc étant dévolu à des activités plus « terre à terre » telles que l’horticulture, le maraîchage, la culture de céréales ou le pâturage. Jusque dans les années 90, de nombreux horticulteurs occupaient le site et produisaient la grande spécialité du lieu : du Lilas. Beaucoup plus modeste par la taille mais particulièrement charmant, le Parc Joliot-Curie,en plein cœur de ville, est un petit havre de paix, arboré, fleuri et peuplé de canards qui s’ébattent sur la jolie pièce d’eau .

Nous passerons devant l’église Saint Germain de Vitry, maintes fois restaurée. Édifiée sur deux siècles, de 1150 à 1280, cette église présente de nombreux styles architecturaux .
Le retour nous conduira au Parc du Coteau à la flore exceptionnelle et qui offre aux promeneurs l’ombre de son magnifique cèdre du Liban, labellisé arbre remarquable.

Plus loin, nous longerons le domaine départemental Chérioux qui ne passe pas inaperçu. Celui-ci a été créé au début du XXe siècle, quand Adolphe Chérioux, président du conseil général de la Seine et entrepreneur en travaux publics, décide de créer un orphelinat départemental à Vitry. Cinq bâtiments d’internat pour garçons et filles, ainsi qu’une infirmerie, des pavillons de concierge et des dépendances y sont construits. Dans un parc de 36 hectares, les bâtiments se dressent fièrement et l'on y pénètre par une entrée monumentale. Actuellement, il abrite plusieurs établissements scolaires et universitaires. Le projet de réaménagement du domaine  abritera un pôle d’excellence Emploi-Formation-Recherche organisé autour du premier eco-campus du bâtiment – Grand Paris dans un cadre paysager et environnemental extraordinaire.
Pour finir, la coulée verte nous ramènera à L’Haÿ-les-Roses après cette jolie promenade atypique et bucolique.

   
Animatrice : Michèle


13 km ou 7 km (retour RATP)

Particularité :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de L'Haÿ- les-Roses, pour un départ à 13h30

bocageDomaine Départemental Chérioux