dolom2.jpg
 Samedi 21 septembre 2019 : Journée du Patrimoine
Bonneval, La Petite Venise de Beauce et les boucles du Loir

Aux confins de la Beauce et à l'orée du Perche,dans la haute Vallée du Loir, Bonneval offre aux visiteurs son charme médiéval dans un cadre de verdure.

C’est autour de l’abbaye Saint-Florentin, fondée en 857, que la jolie ville de Bonneval, à l’origine Bona Vallis signifiant bonne vallée, s’est développée au fil du temps. Transformée en 1861 en asile d’aliénés puis en hôpital psychiatrique en 1938, l’abbaye est exceptionnellement ouverte au public lors des journées du patrimoine. Nous bénéficierons d’une visite guidée.

abbaye St FlorentinAbbaye Saint-Florentin
bonnevalLa maison du Cheval Blanc

Du haut moyen-âge subsistent dans la ville de nombreux éléments défensifs comme la porte Saint-Roch, les tours, dont la Tour du Roi ainsi que d’anciennes demeures telles que le Logis des trois Marchands, la Maison du Cheval Blanc, l’Hôtel de la Lanterne... sans oublier l'église des XIIe et XIIIe siècles
Autour des fortifications de l’enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés bordés de lavoirs. L'abondance de l'eau au cœur de la ville lui a valu le surnom de " Petite Venise de Beauce".

Le LoirLe Loir

Nous randonnerons le long de méandres du Loir. Nous passerons au milieu du Domaine de Mémillon. C’est l’un des plus beaux sites naturels classés (Natura 2000) de la vallée du Loir. Noyés dans la végétation, les sites historiques et la rivière dialoguent et proposent des tableaux charmants, à l’image des villages pittoresques qui occupent les rivages. L’ensemble des trois châteaux de Mémillon  offre une empreinte historique et architecturale intéressante.


15 km    dénivelés : + 109 m / - 121 m
Animateur : Philippe


15 km    dénivelés : + 109 m / - 121 m
Animatrice : Sylvie

Transport par car : ATTENTION ! 
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ le samedi à 8h.

memillon 0163 bisDomaine de Mémillon