raquettes2018_264rM.jpg
 Dimanche 15 décembre 2019
Les étangs de Hollande

Au départ de St-Léger-en-Yvelines, cette balade aux paysages variés nous emmènera jusqu'aux étangs de Hollande, vastes étendues d'eau à la faune et la flore exceptionnelles, vestiges du fameux Réseau des Etangs et Rigoles construit sous Louis XIV.

La chaîne des Etangs de Hollande est formée de six étangs qui communiquent entre eux. Aménagés au XVIIème siècle pour alimenter les bassins de château de Versailles, ils avaient également pour fonction d'assainir les sols du plateau en vue de leur mise en culture. Ils sont aujourd'hui un haut lieu ornithologique d'Ile-de-France. Ils constituent un écosystème tout à fait remarquable. On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Grèbe huppé ou le Balbuzard pêcheur.
Le grand étang a été aménagé en base de loisirs offrant de multiples activités dont la baignade et constitue un lieu de détente très fréquenté l'été .

Quant à la Forêt de Rambouillet, elle présente une grande diversité de sols et de milieux. A chaque type de sol correspond une végétation particulière. La chênaie-charmaie se développe sur les sols frais et riches. Sur les sols plus acides, c'est le Chêne sessile qui s'implante accompagné de Châtaigniers. La fougère aigle est aussi une espèce très présente dans les sous-bois. Le pin sylvestre a quant à lui été abondamment planté pour valoriser les sols les plus pauvres et les plus secs.

Peut-être aurons nous la chance d'apercevoir des chevreuils, espèce très présente dans cette forêt. Son pelage, roux l'été, devient marron gris l'hiver.

15 km    dénivelés : + 160 m / - 160m
Animatrice : Catherine


19 km    dénivelés : + 170 m / - 170 m
Animateur : Francis

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Etanghollande 2Etangs de Hollande Etanghollande 1