jura9_1_1.jpg
 Dimanche 7 avril 2019
Maison-Atelier FOUJITA à VILLIERS-LE-BACLE (Essonne)

Tsugouharu Foujita (1886 – 1968) connu sous le nom de Foujita est un artiste éclectique d’origine japonaise. Son style original se trouve à la frontière de l’Orient et de l’Occident. 

À la fin des années 1950, Foujita travaille avec l'éditeur d'art Pierre de Tartas qui vient de transformer à Bièvres un ancien moulin en Centre d'Art. Foujita s'y rend régulièrement et, au détour d'une de ces visites, découvre dans le village de Villiers-le-Bâcle, une petite demeure rurale en ruine. C'est un coup de cœur. En octobre 1960, Foujita l'achète. Ce sera sa dernière résidence. Il y entreprend des travaux d'envergure qui transforment radicalement la petite habitation du XVIIIème siècle. Fasciné par l'artisanat, attiré par le design et la modernité, il y aménage tout, jusqu'au moindre détail. En novembre 1961, Foujita prend enfin possession de son nouvel atelier.

portrait foujita

La Maison-atelier Foujita, avec son jardin, ses pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et son atelier, nous invite à  pénétrer dans l'univers du célèbre peintre de l'École de Paris, artiste aux multiples facettes qualifié volontiers de "magicien" par ses contemporains.

Nous ferons une visite guidée (gratuite) de cette Maison, qui a reçu en septembre 2011, le label "Maisons des Illustres" décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

Inscriptions : par  SMS   ou par mai (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 27 mars 2019

Une exposition, consacrée à Foujita, a lieu actuellement  à Paris (jusqu'au 16 mars 2019) à la Maison de la culture du Japon.

 

Deux randonnées sont prévues avant la visite :

14 km    dénivelés : + 235 m / - 235m
Animatrice : Catherine 

16 km    dénivelés : + 255 m / - 255 m
Animatrice : Thérèse    

Transport : Covoiturage  (5€ directement au chauffeur)

Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay-les-Roses, pour un départ à 8h30.
fujitaDans son atelier de Villiers-le-Bâcle, Foujita dessina ce qui deviendra la fresque ornant la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à Reims.