dicton_rando.jpg
 Dimanche 12 mai 2019
De la Seine à la forêt de Sénart (77)

Une approche originale de la forêt de Sénart par les bords de Seine. Nous longerons d’abord la Seine avant d’entrer dans la forêt domaniale de Sénart. Ses grandes allées forestières, dessinées pour les chasses royales, traversent de vieilles futaies de chênes (le doyen de la forêt le chêne remarquable a 500 ans et se trouve au carrefour des Quatre chênes), de châtaigniers, pins sylvestre…

Un peu d’histoire…
Au IXe siècle, Sénart faisait partie de l'arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal au XIVe siècle, cette forêt giboyeuse fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup à partir du XVIe siècle (le dernier loup fut tué en 1881). A la Révolution, elle devient propriété de l'Etat : domaniale.

Les célèbres allées rectilignes et les carrefours en étoiles vont notamment voir le jour avec Louis XIV.

"Pendant la chasse, le roi se tenait avec ses invités au centre du carrefour. Il pouvait ainsi voir les cerfs et les loups poursuivis par la meute de chiens. Pendant ce temps, le roi et ses invités pouvaient attendre que les animaux se fatiguent avant d’aller eux-mêmes les achever ".

Elle abrite la Faisanderie, Construite par Chalgrin en 1775 à la demande de Louis XVI, qui chassait en forêt en compagnie de son frère, le Comte de Provence (futur Louis XVIII). Elle servit de lieu de repos, à toute époque. Elle fut aussi un lieu d'élevage faisans (d'où son nom) destinés à être lâchés puis chassés... A ce jour c’est un centre culturel et un centre d'information sur la forêt.

Un site qui a inspiré des artistes...
Alphonse Daudet a écrit trois livres dont l’intrigue se passe dans cette forêt. 
Nadar l’a aussi représentée à travers quelques photographies.
Eugène Delacroix a peint « Les Baigneuses » en 1854 près d’une des 800 mares dénombrées.

 

16 km    dénivelés : + 140 m / - 140m
Animatrice : Thérèse

21 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animateur : Roger

Transport par car :  Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Delacroix Les baigneuses"Les baigneuses" - Delacroix 1854