crete1.jpg
 Dimanche 14 avril 2019
Au confluent de l'Aubetin et du Grand-Morin

 Le Grand Morin, sous-affluent de la Seine par la Marne, est une rivière qui coule dans les départements de la Marne et de Seine-et-Marne. Les Romains appréciaient déjà le Grand-Morin en y construisant ponts et voies de passage. C’est à Pommeuse que la voie romaine du chemin Parré le traversait, près de son confluent avec l’Aubetin. Au IIème siècle, les Romains donnèrent la vallée du Grand-Morin à un peuple d’origine germanique, les Morains qui y développèrent l’industrie hydraulique. Moulins et papeteries furent nombreuses sur ses rives jusqu’au XVème siècle. On recensait alors 70 moulins à blé, à papier, à tan, à huile ou à draps sur le Grand-Morin et 25 sur son affluent l’Aubetin.
Situé sur le plateau non loin de la vallée du Grand Morin, au confluent de l'Aubetin, Faremoutiers passe pour être le cœur de la Brie. Son nom vient de Moustier, signifiant monastère; et de Fare, nom d'une aristocrate franque qui a fondé l'abbaye de Faremoutiers au VIIème siècle. Après avoir passé le hameau de la Lavanderie et franchi le pont gallo-romain, nous longerons l’Aubetin. Dans un écrin de verdure, sa vallée cache bien des richesses.

cascade 
pont Vieux moulins, ponts (la Lavanderie), cascades (du Poncet) et paysages de bocage où poussent de nombreux pommiers, s'offriront généreusement à notre regard, nous faisant presque oublier la Seine-et-Marne pour nous transporter durant quelques heures dans un coin de la campagne normande. Nous rejoindrons le Grand-Morin à Pommeuse qui signifie «Pont sur le Morin». En 620, Chagnéric, alors propriétaire du petit bourg et du pont, donne Eboriac (ancien nom de Pommeuse) à sa fille Fare.
Celle-ci, qui deviendra Sainte Fare, fonde l’abbaye de Faremoutiers.

Nous profiterons d’une très belle promenade le long du Grand-Morin jusqu’à La Celle sur Morin. Nos pas nous ramèneront à Faremoutiers en passant non loin de Courtalin dont l’ancien moulin produisait le magnifique papier Velin au XVIIIème siècle.

17 km    dénivelés : + 180 m / - 180m
Animateur : Francis


20 km    dénivelés : + 290 m / - 295 m
Animatrice : Sylvie


Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

bocage