3226autouilletcg1.jpg
 Dimanche 31 mars 2019
Entre Nature, Art et Histoire: de Bazoches sur Guyonne à Montfort l’Amaury en passant par Les Mesnuls

Bazoches sur Guyonne est célèbre pour avoir accueilli le père de l’Europe, Jean Monnet de 1945 à 1979. Nous débuterons notre randonnée par la visite de sa maison.
Passage devant la maison Louis Carré (galeriste passionné d’art contemporain, 1897-1977), construite entre 1959 et 1963 par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. C'est  l’une de ses villas les plus remarquables et la seule en France.
Traversée du charmant village Les Mesnuls,  regroupé autour de l'église et de son château, qui a séduit en son temps des célébrités telles que Colette, le peintre Bernard Buffet et bien d'autres.

jean monnet 1Jean Monnet

Les mesnulsLes Mesnuls en hiver (Bernard BUFFET)

Après une marche en forêt de Rambouillet, nous atteindrons Montfort-l’Amaury, petite cité médiévale. Temps libre prévu: randonnée culturelle possible dans cette ville de charme. Parmi les nombreux  points d'intérêt: la maison du compositeur Maurice Ravel qui, inspiré par la forêt de Rambouillet lui faisant face, a composé plusieurs œuvres dont son fameux Boléro. L’église Saint Pierre est classée monument historique depuis 1840 notamment du fait de la série de 37 vitraux datant de la seconde moitié du XVIe siècle.

cimetière1

Sur la commune, subsistent les ruines du château et de la tour d’Anne de Bretagne ainsi que les vestiges des anciens remparts.
La ville comprend un cimetière, l'un des plus curieux de France, qui a la particularité rare de posséder encore un charnier dans un très bel état. L'originalité du site réside pour beaucoup dans son architecture; malgré son allure de cloître, ce lieu a toujours eu pour vocation d’accueillir les défunts. Dans ce cimetière sont inhumées de nombreuses personnalités: les acteurs Dany Robin, Georges Marchal, le journaliste sportif Thierry Gilardi et Charles Aznavour pour ne citer que les plus connus.

17 km    dénivelés : + 270 m / - 250 m
Animatrice : Sylvie

14 km    dénivelés : + 240 m / - 220 m
Animatrice Catherine


Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Montfort1