Dimanche 21 octobre 2018
En suivant l'aqueduc de la Vanne...

Balade citadine...Nous rejoindrons le boulevard de la Vanne pour suivre, au plus près, le tracé de l'aqueduc de la Vanne jusquau réservoir de Montsouris..

Construit au XIXe siècle, l'aqueduc de la Vanne (156 km) permet d'acheminer les eaux des sources de la région de Sens dans l'Yonne (89) jusqu'au réservoir de L'Haÿ-les-Roses (94), pour alimenter le Sud et le Sud-ouest de Paris. A l'origine, il alimentait le réservoir de Montsouris.
Les nombreux ouvrages d'art qui maillent son parcours en font l'aqueduc le plus spectaculaire des aqueducs encore en fonction aujourd'hui. Son emblématique pont-aqueduc d'Arcueil-Cachan (94) impressionne par la hauteur de ses 77 arcades qui s'élèvent à 38 m au dessus du sol.
Le pont-aqueduc d'Arcueil-Cachan constitue également un livre ouvert sur l'histoire de l'eau potable à Paris puisque l'ouvrage du
XIXe siècle a été directement construit sur les restes de son ancêtre Médicis, lui-même du XVIIe siècle. Des traces de l'aqueduc romain de Lutèce sont également visibles à ses pieds. Une véritable invitation à voyager dans le temps !

La balade se terminera à Port Royal.

Animatrice : Michèle

12 km

Particularité :
Rendez-vous à 13h30 au parking de la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses). Retour RATP.

vanne