raquettes2018_264rM.jpg
 Dimanche 28 avril 2019
En forêt de Fontainebleau : autour de l'hippodrome de la Solle...

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un vaste domaine et un véritable paradis pour les loisirs. C'est aussi l'un des plus importants massifs forestiers français. Nous n'en explorerons qu'une infime partie autour de l'hippodrome de la Solle dont l'inauguration eu lieu en 1862 en présence de l'empereur Napoléon III.

Notre circuit nous emmènera ensuite vers la tour Denecourt, anciennement Fort de l'Empereur. Construite en 1851, cette tour n'avait pas d'objectif militaire mais servait de tour d'observation. En haut de ces 130m, le panorama offert sur la forêt et les villages environnants y est somptueux.

Tout au long de notre chemin, d'autres curiosités nous attendent comme par exemple :
- la Roche éponge qui doit son aspect à l'érosion. Elle fut longtemps l'un des endroits les plus visités de la forêt.
- diverses fontaines , conséquence du ruissellement des eaux de surface.
- la croix du calvaire élevée en 1838 à l’emplacement de 3 croix qui avaient été abattues pendant la révolution française.
- la grotte aux cristaux, découverte en 1771, dont on peut voir, derrière la grille, la voûte couverte de cristallisations de grès formées par l'infiltration des eaux.
- sans parler des très nombreux rochers dont les formes sont très souvent bizarres. Certains sont même devenus célèbres.

13,5 km    dénivelés : + 180 m / - 180m
Animateur : Jacky

17,5 km    dénivelés : + 160 m / - 160 m
Animateur : Francis

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

tour denecourtLa tour Denecourt