29 novembre 2015
Le chemin de Jean Racine dans la vallée de Chevreuse

Le chemin dit "Jean Racine" relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs. C'est une des plus belles randonnées de la Vallée de Chevreuse en raison de la diversité des centres d'intérêt rencontrés et du poids historique des lieux traversés.

Le sentier serpente entre la forêt, les maisons et la vallée et permet de découvrir deux lieux chargés d'histoire : le château de la Madeleine d'où on peut avoir un magnifique point de vue sur la région environnante et les ruines de l'abbaye de Port-Royal qui permet de découvrir l'histoire du Jansénisme, branche du catholicisme.

C'est à l'occasion du tricentenaire de la naissance du poète, en 1939, que le tracé de ce chemin long d'un peu plus de 5 km fut officiellement inauguré par Albert Lebrun. Le Touring Club de France a offert les 7 bornes qui jalonnent le sentier et portent l'inscription de vers que les lieux inspirèrent au jeune Jean Racine.

"Là, l'on voit la biche légère,..... là le chevreuil champêtre et doux" : Le paysage ou promenade de port Royal des Champs, oeuvre poétique de Jean Racine 1656

16 km    dénivelés : + 200 m / - 200m 
animatrice : Betty

20 km    dénivelés : + 300 m / - 300 m
animatrice : Marie-Annick

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

chemin jean racine borne 6