18 octobre 2015
Allons aux châtaignes dans la forêt de Rambouillet...

"Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas..."

Allons ramasser des châtaignes près de la Celle les Bordes, petit village situé dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. 

L'Automne est certainement la saison la plus agréable pour se promener en forêt. Un mélange de couleurs et de senteurs donne à cette période son chame particulier. Le vert laisse la place au jaune, au rouge et un tapis de feuilles tombées nous rappelle notre enfance : lorsque nous traînions nos pieds et que nous faisions voler les feuilles autour de nous.

La châtaigne, une de nos premières leçons de choses au primaire : sous une bogue piquante se cache un ou plusieurs fruits à l'écorce lisse et brune et à l'amande douce et parfumée, la châtaigne. Elle fut longtemps une source alimentaire importante dont la richesse en minéraux et oligo éléments est très reconnue.

17 km    dénivelés : + 320 m / - 320m 
animateur : Jacky

20 km    dénivelés : + 350 m / - 350 m
animateur : Xavier

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

Attention : Une brocante est prévue ce jour-là en centre-ville. Le stationnement risque d'être difficile, voire interdit aux endroits habituels. Il est probable que le car soit lui aussi obligé de nous attendre à un endroit un peu différent. Dans ce cas, il se met en général un peu plus bas dans l'avenue Larroumès (au premier carrefour en direction du Moulin de la Bièvre).

châtaigne