4 octobre 2015
Les carrières du Sud de l'Oise...

Notre randonnée va nous faire parcourir une partie  du territoire de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise. Comme son nom l'indique, la pierre en est le trait d'union identitaire. 

Nous traverserons quelques unes des communes qui composent cette communauté (Cramoisy, Maysel, Rousseloy, Saint-Maximin, Saint-Leu-d'Esserent, Saint-Vaast-les-Mello et Thiverny) et constaterons que la pierre est omniprésente : murs de clôture, maisons d'habitation, églises, usines, monuments,...

La magnifique église prieurale de Saint-Leu d'Esserent, perchée sur son éperon, sera l'exemple le plus visible et le plus remarquable.

L'exploitation de la pierre a été longtemps  la base de l’emploi et de l’économie (notamment au XIXème siècle) pour tout ce territoire. C'est une pierre d'une grande richesse (très coquillière) qui se caractérise par deux spécificités : pierre dure et pierre fine. Elle a d'abord servi pour la construction de Paris et aujourd'hui plutôt pour de la rénovation de monuments historiques, revêtement de façade mais aussi à l'exportation. La pierre était transportée par voie fluviale grâce à l'Oise, puis par voie ferroviaire par la création de la ligne Creil - Paris.

Aujourd’hui il reste peu de carrières de l'Oise encore exploitées. Nous apercevrons celle de Saint-Vaast-les-Mello. Les carrières « abandonnées », les gravières, et les berges de la rivière Oise sont devenues des espaces naturels, pour certains protégés...

16 km    dénivelés : + 260 m / - 260 m
animateur : Jean
fleche1  parcours prévu

23 km    dénivelés : + 400 m / - 400 m
animatrice : Sandrine
fleche1  parcours prévu

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

abbatiale saint leu