perigord3.jpg
  4 janvier 2015 : Fresnoy-la-Rivière
La vallée de l'Automne...
En ce premier dimanche de l'année, nous irons en pays de Valois, aux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-France.

Nous parcourrons un petit bout de la vallée de l'Automne. Cette  vallée,  tortueuse et très encaissée, entaille un plateau  où sont accrochés des villages comme  Fresnoy-la-Rivière et de Morienval.  Il y aura quelques dénivelés...

L’existence de coteaux abrupts de calcaire a facilité l’extraction de pierre de taille qui a servi à construire les édifices de la vallée. Certaines de ces carrières ont ensuite été utilisées pour la culture du champignon de Paris (par exemple  au-dessus de Pondron).

La "manifestation des 35 clochers" est l’occasion de découvrir les très belles églises de la Vallée de l’Automne. Elle a lieu tous les deux ans, en septembre, et attire de nombreux amateurs d’art et d’histoire. On peut y visiter les églises des différents villages, comme l’église Saint-Denis de Fresnoy-la-Rivière ou encore l’église abbatiale de Morienval, célèbre pour ses croisées d’ogives primitives.

15 km    dénivelés : + 300 m / - 300m 
animateur : Jean
fleche1parcours prévu

22 km    dénivelés : + 450 m / - 450 m
animateur : Philippe
fleche1parcours prévu

Transport par car :
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses, pour un départ à 8h30.

visite de l'abbatiale (clé à prendre) - 46 participants

abbatiale morienval