Dimanche 5 mai 2024
Gallardon et la vallée de la Voise

Implantée à la confluence de trois rivières (la voise, l'ocre et la rémarde), Gallardon est une petite ville aux portes de l'Ile de France, située dans l'Eure et Loir, riche de son passé médiéval et de son patrimoine historique.

Plusieurs éléments patrimoniaux se détachent à l'horizon :

  • le clocher de son église qui culmine à 76 mètres de hauteur et dont les vitraux ont été fabriqués dans les ateliers de chartres

  • la tour (appelée l'épaule) de 52 mètres, vestige du donjon de son château féodal détruit pendant la guerre de cent ans

  • la maison à pans de bois à la façade renaissance (maison des marmousets)

Tour GallardonLa tour dite de l'Epaule

De Gallardon, nous rejoindrons la Voise et le canal Louis XIV qui seront notre fil conducteur tout au long de la journée.
La Voise prend sa source dans la Beauce et après 33 km conflue dans l'Eure près de Maintenon.
Le canal de l'Eure, aussi appelé canal Louis XIV ou de Maintenon, est un canal d'amenée d'eau, construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles. D'une longueur prévue de près de 80 km, sa construction débute en 1685 et sera interrompue trois ans plus tard par la guerre. Le chantier ne sera jamais repris et le canal restera inachevé.

Proche d'Ymeray, des monuments mégalithiques prouvent que le site a été habité à la période préhistorique :

  • le dolmen dit "Palet de Gargantua" un mégalithe sur lequel le géant se serait assis
  • le menhir de Chantecoq ou "Mère aux Cailles" , pierre de 2,7m de haut et classée monument historique en 1909. 
bailleau armenonville egliseEglises de Bailleau-Armenonville

Née de la fusion de deux communes il y a 50 ans, Bailleau-Armenonville a la particularité de posséder deux églises une dédiée à St Pierre et St Paul, l'autre à St Martin.
La commune est aussi connue pour avoir été le lieu de tournage du film "La guerre des boutons" en 1961.

Notre chemin nous amènera à Pont-sous-Gallardon, commune qui fût une étape dans le pèlerinage de Charles Péguy vers Chartres en 1912 et qui a été desservie par la ligne ferroviaire Paris-Chartres jusqu'en 1939.  Cette ligne a été construite par les chemins de fer de l'état au début du XXe siècle. Sur le pont béton, on peut voir un macaron stylisé sur lequel il est inscrit "1907".  En 2007, afin de sauvegarder la voie ferrée,  une partie du parcours a été reconverti en vélorail faisant le plaisir des grands et des petits.

16 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animatrice : Catherine

19 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animateur : Pierre

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Aqueduc chateau MaintenonCanal de l'Eure à Maintenon

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.