Dimanche 14 avril 2024
De Conflans-Sainte-Honorine à Cergy

Cette randonnée sera une agréable déambulation le long de l'Oise de Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la ville nouvelle de Cergy.

Ce sera tout d'abord la découverte de la confluence de la Seine et de l'Oise où se niche la ville de Conflans-Sainte-Honorine, qui tire son nom de cette situation géographique.
Au Moyen-âge, la commune s’est développée grâce au droit de péage sur le fleuve et au pèlerinage dédié la Sainte normande Honorine, (martyrisée au IVème siècle dont les reliques ont été déposées à Conflans).

Conflans, capitale de la batellerie : La vocation batelière conflanaise est née à la suite de la canalisation de la Seine réalisée en 1855 et l’obligation faite aux bateliers de faire étape en ce port fluvial pour constituer les convois. Cela a permis la prospérité de la ville.

Même si aujourd’hui l’activité du port a diminué, de nombreux mariniers actifs s’y arrêtent toujours et une partie de ses quais accueille des bateaux-logements notamment ceux de nombreux bateliers à la retraite.
Nous aurons donc l'occasion d’admirer la diversité des péniches et bateaux.
Il faudra aussi envisager de revenir à Conflans pour parfaire notre connaissance de la vie fluviale en visitant le Musée de la batellerie et des voies navigables. La ville organise également chaque année en juin le Pardon national de la batellerie pour perpétuer le souvenir de cette activité.

les péniches à ConflansConflans-Sainte-Honorine

Notre cheminement se poursuivra au rythme des péniches le long des berges de l'Oise pour atteindre Cergy.
Cette ville est intégrée à l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise dont la création a été décidée par l’Etat dans les années 1960 dans le but de désengorger la capitale. La ville a une forme de fer à cheval dans une boucle de l’Oise et intègre une grande base de loisirs que nous traverserons.
Les urbanistes, pour structurer la ville ont souhaité l’implantation d’une oeuvre monumentale. Ce sera l’Axe majeur. La réalisation de cette œuvre conçue par le sculpteur israélien Dani Karavan a débuté à partir de 1980 et s’est poursuivie jusqu'au milieu des années 2000. Elle reste cependant inachevée par rapport aux divers plans créés.

axe majeur Cergyl'Axe majeur

l’Axe est composé de douze stations sur une longueur de 3,2 kilomètres, incluant une tour penchée, un ensemble de douze colonnes, une passerelle, une île ou encore un rayon laser qui survole le parcours. Il débute dans le quartier auquel il a donné son nom, Axe Majeur - Horloge (anciennement Saint-Christophe) et s'achève à la limite avec Neuville-sur-Oise, après avoir survolé les étangs artificiels de Cergy-Neuville.

L'Axe majeur ainsi que la double horloge de 10 m de diamètre, réalisée par les architectes Martine et Philippe Deslandes et de l’horloger Huchez sont devenus des symboles architecturaux de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et notre randonnée s'achèvera au terminus de la ligne A Cergy-le-Haut.

12 km    dénivelés : + 100 m / - 30 m
Animateur : Jean-Luc

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
9h30
à la station RER B de Bourg-la-Reine.

Transport en commun : (port du masque conseillé durant le trajet)
Retour en transport en commun depuis Cergy-le-Haut.

vue aérienne de Cergy autre vue de l'Axe majeur à Cergy

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.