Dimanche 24 mars 2024
MITTAINVILLE et ses alentours

Aux confins des Yvelines et de l’Eure-et- Loir, Mittainville est un charmant village rural au paysage très bucolique, entre cultures, pâturages et forêts, trésors naturels contribuant à la préservation de la biodiversité. Le développement de la commune reste volontairement limité pour protéger son caractère rural.
La rivière La Maltorne traverse la commune : elle prend sa source à La Boissière-École et se jette dans l'Eure à Chaudon en Eure-et-Loir après avoir parcouru 19 km.
La Boissière, en lisière du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, était au Moyen Âge un fief de la châtellenie de Saint-Léger.

Entre 1853 et 1857, Gaston Le Gras fait construire un nouveau château. En 1879, il vendit la propriété au philanthrope le commandant Olympe Hériot ainsi qu’une part importante de ses terres. En 1886, cet ancien militaire cède une dizaine d’hectares de son domaine pour y construire un orphelinat qui accueille ses premiers élèves, les «poussins» en 1887. A l'époque, sur les six écoles militaires existantes, l’École Militaire Enfantine Hériot est la seule à recevoir des enfants de 5 à 12 ans, les autres n’hébergeant que les jeunes de 13 à 18 ans, orphelins de guerre ou enfants de troupe qui partageaient jusqu'alors la vie des soldats dans de mauvaises conditions morales et matérielles. Des sœurs de la congrégation de Saint-Vincent de-Paul entoureront les petits, mesure jugée nécessaire pour tempérer la rudesse de l'encadrement militaire.
En 1920, la veuve d’Olympe Hériot fait don de son château de Cancale afin d’offrir aux poussins un lieu de vacances. En 1936, la commune de la Boissière prend le nom de La Boissière-École.

Champs à Mittainville Champs à Mittainville

Passée du ministère de la défense à celui de l’éducation nationale en 1966, l’école Hériot change d’appellation en 1986 pour devenir École nationale du 1er degré et accueille en internat 75 élèves de 6 à 12 ans de la région Ile de France. Ils bénéficieront toujours du centre de mer de Cancale. En 2022, l’école qui ne comptait plus qu’une vingtaine de pensionnaires ferme définitivement ses portes.
Dans le cimetière de La Boissière-École trône le mausolée Hériot, monument grandiose et spectaculaire érigé en 1901 par Madame Hériot, classé aux monuments historiques en 1986.

17 km    dénivelés : + 150 m / - 150 m
Animateur : Philippe

20 km    dénivelés : + 170 m / - 170 m
Animateur : Christian

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Mausolée HériotMausolée Hériot à La Boissière-École

Transport par car : (port du masque conseillé durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.