Dimanche 17 mars 2024
Les Buttes Chaumont et ses alentours...

Ce périple urbain traversera à partir de Belleville jusqu'à Bastille une partie du nord-est de Paris. Nous y découvrirons quelques pépites comme l’architecture moderne du bâtiment du Parti Communiste Français, la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre, le Parc des Buttes Chaumont, et l’hôpital Saint-Louis. Notre cheminement se terminera le long du Canal de l’Ourcq.

En 1965 le Parti communiste français (PCF) décide de lancer la construction de son nouveau siège place du Colonel Fabien. La conception en est confiée à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer déjà célèbre pour son architecture d’avant-garde et la construction entre autre de la capitale du Brésil, Brasilia et du centre culturel de la Ville du Havre dit «Le Volcan». Pour ce projet il s’est adjoint la collaboration d’autres architectes célèbres Jean Prouvé, Jean Deroche et Paul Chemetov.

Le bâtiment du siège du PCF est un exemple marquant de l’architecture moderne en France et a participé à la modernisation de l’image de la ville de Paris.
Construit en 1971, l'édifice en forme de cylindre est recouvert d’une peau de verre ondulée qui reflète les couleurs changeantes du ciel. Il abrite un auditorium, des salles de réception, des espaces d’exposition et des salles de conférence, ainsi que des espaces extérieurs pour les événements en plein air. Tant l’extérieur que l’intérieur sont remarquables comme vous pourrez le voir dans la vidéo mise en lien.

siège du PCLe bâtiment du siège du PC

La Butte Bergeyre et son quartier atypique
La butte est située à l’ouest des Buttes Chaumont sur l’emplacement d’anciennes carrières de gypse. C’est une colline culminant à une centaine de mètres d'altitude. Elle abrite notamment un jardin participatif et un petit vignoble, le « clos des Chaufourniers ». Elle n'est accessible que par de raides escaliers et une unique rue autorisée aux voitures.
Son nom vient de l’ancienne implantation en 1918 d’un stade portant le nom de Robert Bergeyre (1894-1914), joueur de rugby du Sporting Club de Vaugirard, tué au front au tout début de la première guerre mondiale. Le stade a été détruit en 1926 mais le nom est resté.

Le Parc des Buttes-Chaumont, un des poumons verts de Paris,
Ce parc de 25 ha est l'un des plus grands espaces verts de Paris inauguré le 1er avril 1867 sous le règne de Napoléon III. Il a été réalisé par l’ingénieur Adolphe Alphan pour l’exposition universelle à la mode des jardins romantiques, à l’anglaise.
Auparavant c’était un lieu plutôt mal famé (jusqu’au 17ème siècle se dressait le gibet de Montfaucon conçu pour accueillir jusqu’à 60 pendaisons simultanées !), puis ce fut une décharge réservée à l’équarrissage et ensuite une carrière d’extraction du gypse.

Parc des buttes ChaumontLe parc des Buttes-Chaumont

ll aura fallu engager pendant 3 années un chantier titanesque pour sortir de terre ce Parc des Buttes-Chaumont et aujourd'hui encore il fait l'objet d'importants travaux de rénovation pour retrouver ses paysages de montagne, ses rochers, torrents, grottes, belvédère et autres réalisations audacieuses comme :
- Le pavillon du Lac : l'un des six chalets-restaurants.
- Le lac est pour l'instant asséché.
- Le temple de la Sibylle en cours de rénovation  : reproduction du temple de Vesta de Tivoli, qui couronne le belvédère, offre l'un des plus beaux points de vue sur le parc et la capitale.

L'Hôpital St Louis
Cet hôpital universitaire est le plus ancien de la ville de Paris qui conserve son bâti d’origine. Ce magnifique bâtiment de briques et pierres, construit sur décision d’Henri IV en 1607 pour désengorger l’Hôtel-Dieu lors de l’épidémie de peste à Paris, porte le nom de Saint-Louis en souvenir du souverain mort de dysenterie devant Tunis en 1270. Sa construction assez rapide s’effectue d’après les plans de Claude Vellefaux (architecte de la place des Vosges). L’hôpital Saint-Louis accueillera ses premiers malades en 1616.
Aujourd’hui, il utilise ses locaux historiques, en partie classés, pour les activités administratives. Il s’est équipé depuis les années 1980 d’un nouvel ensemble immobilier moderne pour ses missions hospitalières et universitaires. Ses spécialités majeures sont la dermatologie, l’hématologie ainsi que la cancérologie. Il emploie 2 500 personnes.

Le canal de l'Ourcq est depuis longtemps considéré comme un lieu de détente et de loisirs comme l’attestent d'anciennes cartes postales. De nos jours l'aménagement permet de nombreuses pratiques sportives et de loisirs dans un cadre tantôt urbain, tantôt verdoyant dont nous profiterons.
Cependant l’Ourcq avant de devenir canal est une rivière qui prend sa source dans l’Aisne, à Courmont pour se jeter dans la Marne à Mary-sur-Marne.

8 km    dénivelés : + 100 m / - 150 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

hôpital st LouisL'hôpital saint Louis vu du ciel

Rendez-vous :
Parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses pour un départ à 13h
ou
Sortie du métro Belleville à 14h30 (après avoir prévenu l'animatrice)

Transport : (port du masque conseillé durant le trajet)
Transport en commun IDF - Retour à partir de la station Bastille

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.