Dimanche 18 février 2024
Le viaduc des Fauvettes, de ligne ferroviaire à site d'escalade

Le parcours de cette randonnée se déroulera sur le territoire des communes de Bures-sur-Yvette et de Gometz-le-Châtel. Nous cheminerons au sein de paysages calmes, de parcours forestiers pour rencontrer le magnifique Viaduc des Fauvettes, connu sous le nom de viaduc d’Angoulême car il franchit une large vallée dans un site boisé où coule le ruisseau d’Angoulême.

Cet ancien pont ferroviaire réhabilité fait partie comme le Fort Boyard ou la ligne Maginot des constructions spectaculaires qui échouèrent à remplir leurs objectifs initiaux mais qui sont toujours là.

le viaduc des Fauvettesle viaduc des Fauvettes

Construit de 1907 à 1914 en maçonnerie de meulière, cet impressionnant ouvrage compte 12 arches espacées de 15 mètres. D’une longueur de 218 mètres et d’une largeur de 8,15 mètres, il culmine en fond de vallée à près de 34 mètres de hauteur.

Il devait répondre au besoin de création de la ligne ferroviaire PARIS CHARTRES. Cependant cette dernière n’a pas été que partiellement ouverte et le pont n'a vraiment servi que de 1931 à 1939. Ensuite l’armée allemande l’a utilisé pendant l’occupation ce qui lui valut d’être bombardé en 1944 par les avions alliés et de subir d’importants dommages. Ce tronçon de chemin de fer fut ensuite démantelé pour équiper d’autres lignes.

En 1953 la ligne est condamnée et en 1990 l’Etat, devenu propriétaire, décide de réparer les dommages de la guerre et autorise son accès dès 2003 pour les loisirs. Depuis 2008, il est la propriété du Syndicat intercommunal de la coulée verte de l’Yvette (SICOVI).
Devenu lieu de promenade et d’activités sportives, le viaduc est un des sites d'escalade les plus prisés d'Ile-de-France, soit à des fins récréatives, soit à des fins d'entrainement pour le GIGN et le RAID. Il est considéré comme la plus haute falaise d’Ile-de-France et les panneaux illustrés qui y ont été installés font découvrir la nature aux usagers.

Nous traverserons aussi le charmant village de Gometz-le-Chatel, lequel possède un patrimoine pittoresque comme l’église Saint-Clair du XIe et XVIe siècles et le presbytère.

11 km    dénivelés : + 210 m / - 210 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

vue aérienne du viaduc des Fauvettesvue aérienne du viaduc des Fauvettes

Rendez-vous :
Gare RER de Bourg-la-Reine pour un départ à 13h30

Transport :(port du masque conseillé durant le trajet)
Retour à partir de la gare RER B - station de Bures-sur-Yvette

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.