Dimanche 10 juillet 2022
L'Haÿ-les-Roses - Vitry-sur-Seine - Villejuif : de Parcs en Jardins

Nous emprunterons un itinéraire buissonnier, entre parcs et jardins à partir de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses pour rejoindre l’église de Vitry-sur-Seine et revenir par Villejuif.

Nous commencerons par le parc de la Roseraie, emblème de l'Haÿ-les-Roses. Jules Gravereaux  fonde en 1894 la première roseraie au monde, devenue un véritable conservatoire vivant de la rose. A Chevilly-Larue, inséré dans un environnement industriel, le parc départemental du Petit Leroy est parvenu à conserver les traces de son passé spirituel. En effet, il fut longtemps la propriété des pères du Saint-Esprit. De ce passé subsistent aujourd'hui la chapelle et l’allée périphérique bordée de tilleuls.

la roseraie
La Roseraie
plan d'eau au Parc Joliot-Curieplan d'eau au Parc Joliot-Curie

Le Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine est un parc un peu atypique de par son aménagement et sa gestion. Sur les 100 hectares , 34 ont été aménagés pour l’accueil et les activités du public, le reste du parc étant dévolu à des activités plus « terre à terre » telles que l’horticulture, le maraîchage, la culture de céréales ou le pâturage. Jusque dans les années 90, de nombreux horticulteurs occupaient le site et produisaient la grande spécialité du lieu : du Lilas.

Beaucoup plus modeste par la taille mais particulièrement charmant, le Parc Joliot-Curie,en plein cœur de ville, est un petit havre de paix, arboré, fleuri et peuplé de canards qui s’ébattent sur la jolie pièce d’eau.
Nous passerons devant l’église Saint Germain de Vitry-sur-Seine, maintes fois restaurée. Édifiée sur deux siècles, de 1150 à 1280, cette église présente de nombreux styles architecturaux .
Le retour nous conduira au Parc du Coteau à la flore exceptionnelle et qui offre aux promeneurs l’ombre de son magnifique cèdre du Liban, labellisé arbre remarquable.

Après avoir traverser le "Vieux Villejuif" et son patrimoine, nous rejoindrons le Parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, situé sur le site d’une ancienne carrière de sablons utilisés en fonderie, qui a cessé d’être exploitée en 1995. Jardins familiaux, jardin pédagogique, jardin de plantes médicinales, jardin du silence ou encore espace d'aventures archéologique : le parc des Hautes-Bruyères est un "jardin de jardins", à voir et à cultiver. Il jouxte l'Institut Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, créé par Gustave Roussy, cancérologue dans les années 1930.

15 km   dénivelés : + 40 m / - 40 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
Nombre de participants limité à 25
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous :
Parking de la sous-préfecture de L'Haÿ- les-Roses, pour un départ à 9h. Prévoir votre pique-nique.

les hautes bruyeresParc des Hautes Bruyères

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.