Dimanche 23 octobre 2022
La Bièvre et le sentier Serge Antoine.....

La vallée de la Bièvre constitue une grande « continuité verte » avec des paysages urbains. L’origine du nom de la commune de Bièvres comme celui de la rivière Bièvre vient du nom d’un petit rongeur semi-aquatique, le castor (biber en latin).  Elle est parcourue de sentiers de randonnée dont l'un deux mérite une attention particulière.

Les sentiers randonnée ont un histoire. Ils sont souvent l’aboutissement du travail fait sur le terrain des amoureux de la nature et d’un territoire.
Le chemin de randonnée que nous allons suivre est le fruit des initiatives et de l’attachement au territoire de Serge Antoine (1927 Strasbourg-2006 Bièvres).
Il faut tout d’abord présenter ce haut fonctionnaire, grand serviteur de l’Etat dont la personnalité de précurseur peu connue du grand public mérite d’être reconnue pour ses initiatives et actions :

son action nationale et internationale :

Serge Antoine a été l’une des figures les plus marquantes à la fois de l’aménagement du territoire et des politiques françaises et mondiales de l’environnement. Il a aussi été un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques. Magistrat de la Cour des Comptes, il se bat dès les années 60 pour une société meilleure dans un environnement adapté. Créatif et passionné, il est à l’origine de nombreux projets novateurs et participe à toutes les négociations planétaires sur l’environnement.
L’action de ce haut fonctionnaire et écologiste avant l’heure fut considérable : Il est celui qui traça le périmètre des 22 régions administratives françaises dans les années 50 qui accompagna les premiers pas de la DATAR en 1963 ou ceux du Ministère de l’environnement en 1971. Pour l’ensemble de ses actions dans le domaine de l’environnement, il a été nommé en 2003 au «palmarès Mondial des 500» par les Nations – Unies.

mais aussi son action locale :

Serge Antoine faisait sienne cette formule qu’il aimait : « penser globalement et agir localement » Arrivé à Bièvres en 1964, il s’est investi dans la vie publique locale et dans la vie associative. Elu local pendant 24 ans, il a défendu la commune contre une urbanisation anarchique. La commune et la vallée de la Bièvre grâce à son action ont pu conserver un environnement de qualité. En 2000, la Vallée de la Bièvre lui doit sa reconnaissance en site classé.

Le sentier Serge Antoine
Dès 1970, Il a participé au développement des sentiers de randonnée dans la vallée de la Bièvre avec la Fédération de la Randonnée Pédestre. Cette branche du sentier de grande randonnée GR11porte aujourd’hui son nom. Ce GR a permis pour la première fois aux marcheurs venant de Paris de découvrir un environnement naturel proche.

Notre randonnée dans cet écrin verdoyant suivra en partie ce sentier et aura pour destination la petite ville de Bièvres.

Serge Antoine
Serge Antoine
Bievre parc HellerLa Bièvre dans le parc Heller

Depuis de la gare d’Antony nous nous dirigerons tout d'abord vers le parc Heller sur cette même commune.

Le parc Heller un parc des Hauts de Seine de 9,6 ha deuxième par sa taille après le parc de Sceaux. Il se trouve sur l'emplacement de l'ancienne propriété du marquis de Castries, maréchal de France et ministre de la Marine sous Louis XVI. Le château fut confisqué pendant la Révolution puis démoli en 1815. L'édifice actuel, le château de Sarran, aujourd'hui un centre culturel, fut construit en 1880. Le parc qui comporte de beaux spécimens végétaux, abrite aussi la tombe de François Molé, sociétaire de la comédie française au XVIIIe siècle ainsi que quatre statues érigées au début des années 1990, symbolisant les quatre saisons.

Ensuite nous poursuivrons en direction de Verrières-le-Buisson et le golf d’Amblainvilliers. Ce golf inauguré en 2003 s’étend le long des berges de la Bièvre sur 15 hectares avec un parcours 9 trous, plat. Puis nous traverserons la ville d’Igny. A noter que le blason de la ville comportent deux castors symboles de la Bièvre.

Nous arriverons enfin sur la commune de Bièvres où nous séparerons devant la gare. Cependant avant d'y arriver nous admirerons deux magnifiques lieux de culture :

Le Moulin de Vauboyen. Au XVIème siècle, le moulin de Vauboyen faisait partie du domaine de Montéclin. Le hameau de Vauboyen était essentiellement composé du moulin-ferme, du château et des domaines de la Roche-Dieu et des Roches. Aujourd’hui, le moulin appartient à la commune de Bièvres après avoir été acheté à l’éditeur Pierre de Tartas qui avait fait une très belle restauration pour en faire un centre d’art.

Et la Maison littéraire de Victor Hugo installée au château des Roches. Il s’agit d’un domaine d’une superficie de 10 ha le long de la Bièvre qui s’ouvre sur un parc aménagé bordé d’un lac et d’allées de promenade. Au temps du romantisme, cette maison appartenait à Louis François Bertin dit l’Aîné, un mécène et fondateur du Journal des Débats. De 1815 à 1841, son salon littéraire attira aux Roches tout ce que la politique et les Arts comptaient de plus éminent : Chateaubriand, Berlioz, Liszt, Sainte- Beuve, la Duchesse d’Uzès, la Comtesse de Galard… L’hôte le plus illustre fut incontestablement Victor Hugo qui séjourna au château à plusieurs reprises de 1831 à 1845.
Aujourd’hui c’est un lieu de visite et d’exposition d’objets en lien Victor Hugo avec un salon de thé.

19 km    dénivelés : + 300 m / - 300 m
Animateur : Sandrine

Inscription :
Nombre de participants limité à 30
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Château des rochesLa maison littéraire de Victor Hugo

Rendez-vous :
9h
devant la gare RER d'Antony - sortie Place René Cassin

Retour par transport en commun depuis la gare RER de Bièvres (port du masque obligatoire durant le trajet)

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.