Dimanche 22 mai 2022
Le plateau de Pocancy, ses coteaux et vallées, ses sites géologiques

Situé dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, surnommé le « pays des mille clairières et du grès », le plateau de Pocancy se situe sur le rebord nord-est du plateau de Beauce, érodé par les cours de la Juine et offre un paysage très varié. Ce plateau se différencie de celui de la Beauce par les ondulations des espaces cultivés, dues à la présence de vallées sèches. Il laisse apparaître sur ses rebords des crêtes boisées, véritables belvédères plongeant d’un côté sur les vallées et de l’autre embrassant les vastes clairières agricoles. Champs, landes et bois côtoient marais et roselières.

Plusieurs sites géologiques et historiques jalonneront notre parcours.
Le petit village d’Auvers-Saint-Georges a conservé sa vocation agricole, seule, la vigne autrefois cultivée sur la commune n’existe plus depuis 1945. Son église est particulière: en effet, le clocher datant du XIème siècle,  était commun à 2 églises : l’église Saint-Georges qui dépendait de l’archevêché de Sens et l’église Notre Dame, propriété du Chapitre de Chartres, démolie à la révolution.

Paysage du Plateau Beauce-Gatinais
Paysage du Plateau Beauce-Gâtinais
Auvers-St-GeorgesÉglise d'Auvers-St-Georges

Nous rencontrerons plusieurs chaos de grès, exploités pendant des siècles pour paver la ville de Paris et ornementer les demeures bourgeoises. Intégré en 2011 à la Réserve Naturelle des Sites Géologiques de l’Essonne, la Butte du Puits est un site remarquable offrant de magnifiques points de vue sur la Vallée Sèche de Villeneuve-sur Auvers. Il s’agit de la zone de grès observable la plus importante dans la région d’Étampes. Le banc de grès y a été exploité jusqu’en 1970. Cette ancienne carrière abrite un patrimoine naturel insoupçonné.

A l’orée d’un bois se dresse le Dolmen de la Pierre Levée, mégalithe datant du néolithique, environ 5000 av J.-C. servant de sépulture et classé monument historique depuis 1949.

Butte du PuitsWagonnet Decauville à La Butte du Puits

Appartenant aux Sites Géologiques de l’Essonne, le Trou du Sarrazin, classé monument historique, correspond à une grotte naturelle au sein des grès. Témoin de l’art rupestre, l’abri est "décoré" en voûte, de motifs linéaires creusés dans la roche, rattachés à la Protohistoire, (3000 à 1000ans avant J-C). On peut observer des séries de signes et de motifs, dont bon nombre laissent encore les archéologues perplexes.

Le Parc Naturel du Gâtinais Français offre un lieu de prédilection pour les abeilles qui fournissent un miel d’exception, issu des landes de bruyère, des forêts d’acacia ou des champs de sainfoin.

17 km    dénivelés : + 270 m / - 270 m
Animateur : Philippe

20 km    dénivelés : + 300 m / - 300 m
Animateur : Sylvie

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le Trou du SarrazinAbri orné du Trou du Sarrazin

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.