Dimanche 5 Juin 2022
Parc Georges Valbon - La Courneuve

Après-midi dans la verdure : Le parc départemental de La Courneuve Georges Valbon est le plus grand parc artificiel réalisé depuis Napoléon III. Il vient au 3e rang des parcs et bois de la région parisienne de par sa taille, avec 410ha de verdure et 25km de sentiers . Après le Bois de Vincennes (995 ha) et le Bois de Boulogne (846 ha), c'est le plus grand parc de l'Île-de-France, hors de Paris. Renommé Parc Georges-Valbon le samedi 9 janvier 2010, en hommage au premier président du conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Il s'étend sur cinq communes : quatre en Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny) et une dans le Val-d'Oise (Garges-lès-Gonesse). 

Le parc se situe sur l'ancien lit de la Marne. Celle-ci en se retirant laissa une zone humide et marécageuse ainsi que des sols d'alluvions qui furent exploités par les maraîchers, nombreux dans le secteur jusqu'à un passé récent.
Afin d'une part de lutter contre la pollution, et d'autre part de réguler le débit des eaux en direction des zones urbanisées, un certain nombre d'ouvrages importants ont été réalisés bien avant la création du parc : canalisation et couverture de la rivière "la Vieille Mer", création de bassins d'orage avec extension possible vers des zones inondables.

georges valbonGeorges Valbon

Des cultures de céréales étaient pratiquées du Moyen Âge au XIXe siècle, puis des cultures maraîchères (dès 1820) pour l’approvisionnement de la capitale. 

L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1925 à l'initiative du conseil général de la Seine qui réserve 800 ha de terrain ; l'idée est relancée en 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit réalisé ; le paysagiste Albert Audas imagine un projet similaire à celui du Bois de Boulogne avec de grandes allées pour les voitures… Avec la création du conseil général de la Seine-Saint-Denis en 1968, le projet change de perspective et sera réservé aux piétons.

parc G Valbon

Le parc de La Courneuve grandit par tranches successives :

  • Dans les années 1960 : 136 ha sont aménagés recréant la nature au travers de massifs boisés et de prairies rustiques traversées par de nombreux sentiers.

  • Dans les années 1970 : de nouveaux paysagistes, Allain Provost, John Whalley et Gilbert Same, vont créer un monde totalement artificiel composé de vallons, coteaux, lacs, belvédères.

  • Dans les années 1980 :  le public veut être plus près de la nature. Les trois lacs supérieurs sont aménagés de manière à permettre un meilleur équilibre biologique.

  • Dans les années 1990 : un combat est mené contre le projet de prolongement de l'autoroute A16 jusqu'à l'autoroute A86 en traversant le parc. En 1997 et 2001, il est décidé de limiter ce prolongement à la Francilienne.

On y trouve de nombreux aménagements et parcours, ainsi que des activités sportives et culturelles : Un centre équestre, des promenades en "Calèche", des parcours nature balisés (parcours des lacs, et le parcours des arbres), un parcours sportif, 4 parcours jogging, 8 parcours d’orientation, des chemins de randonnée : une boucle de 10 km, proposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).

Le parc compte de grands espaces verts, sauvages ou aménagés dont sept plans d’eau naturels (l’étang des Brouillards) ou artificiels (le Grand lac de 12 hectares, le Vallon…) et même des cascades de 12 mètres de haut.

dalhiasle jardin des dahlias

La flore y est très variée : La roseraie comprend 45000 roses de 120 variétés, le jardin des dahlias et la Vallée des fleurs, composée de plantes vivaces.
Une riche végétation, horticole (séquoia, cèdre du Liban, gingko biloba, tulipier de Virginie, rosiers, tulipes et dahlias…), mais aussi sauvage, dont toute la gamme de plantes aquatiques (de pleine eau, de berge ou de marécage) dont des saules.

Le parc est surveillé notamment par une unité de police à cheval.
La Courneuve est en effet le premier parc urbain dont les équipes de gardiens opèrent à cheval. Les gardes du parc ont été les pionniers avec une mission prévention, notamment en empêchant les bandes à motocyclettes de circuler dans le parc.
La création en 1994 de la première brigade à cheval de la Police nationale est venue compléter efficacement le dispositif équestre de surveillance. 

L'Aire des vents, jouxtant le parc, a accueilli de nombreuses années et jusqu'en 2021 la Fête de l'Humanité avant d'accueillir le Village des médias à l’occasion des Jeux olympiques d'été de 2024. Mais ce projet fait l'objet de nombreuses controverses.

12 km    dénivelés : + 120 m / - 120 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Nombre de participants limité à 30
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

police à cheval

Rendez-vous : 11h - arrêt TRAM T1 "La Courneuve - Carrefour des 6 routes"  (Prévoir votre pique-nique)

Transport : Aller et retour en transport en commun.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous devez connecter avec votre compte pour accéder au parcours prévu et à l'inscription. Si vous n'avez pas encore fait cette démarche, vous pouvez nous demander de vous ouvrir votre compte.