Dimanche 8 mai 2022
La vallée de la Viosne - L'étang de Vallière

Une balade entre champs, forêts et étangs, un bol d'air en pleine nature !

Notre boucle débutera et se terminera à la gare de Santeuil-le-Perchay, village rural, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, situé dans le "poumon vert" du Val d’Oise.

Notre randonnée le long de la Vallée de la Viosne nous offrira de beaux points de vue sur cette petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud et se jette dans l'Oise en aval du barrage de Pontoise. La caractéristique de cette vallée est son étroitesse dans laquelle les éléments de nature (réseau hydrographique et végétation) sont très présents.

En quittant Santeuil nous arriverons près de l’étang de Vallière. C’est un remarquable étang isolé, situé en fond de vallée de la Couleuvre, affluent de la Viosne. La fédération de pêche du Val d’Oise en assure l’aménagement et l’entretien. Cet étang a été créé par des moines au Moyen-Âge et a été aménagé au XVème siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Denis pour fournir au diocèse les poissons du Carême.

L'étang de VallièreL’étang de Vallière

L'étang recèle aujourd'hui sur 24 ha, une grande richesse de milieux naturels (roselières, ruisseaux, coteaux, falaises, marais...) et une faune diversifiée, notamment les libellules et les oiseaux (grèbe huppée, martin pêcheur, râle d'eau et le hibou moyen-duc…etc…) A ces espèces il faut ajouter les migratrices comme le héron cendré.

Nous quitterons ce havre de quiétude pour nous diriger vers les alentours de la commune de Chars qui fait aussi partie du Parc naturel régional du Vexin français. Nous atteindrons le Moulin de Noisement d’aspect austère mais qui abrite aujourd’hui une auberge de jeunesse et une maison d’hôtes. Le Vexin étant privilégié par un réseau hydrographique particulièrement riche et bien réparti le moulin à eau était jusqu'au 19ème siècle l'élément moteur de l'économie locale.

Puis nous nous dirigerons ensuite vers le village de Brignancourt, où nous évoquerons les vestiges d’un château féodal toujours visibles au lieu-dit La Tour. C’est un des témoignages de l’histoire mouvementée du Vexin.

Pour terminer nous retrouverons Santeuil et passerons près de l’église du village dédiée à Saint-Pierre-Saint-Paul. Elle a été édifiée au cours des XIIe et XIIIe siècles. Elle associe le style roman au style gothique primitif et conserve une rare homogénéité. Elle a en effet été épargnée par les guerres et n'a jamais subi de remaniements ou modifications affectant sa structure, ce qui est rare dans le Vexin français..

15 km   dénivelés : + 240 m / - 240 m
Animatrice : Marie-Annick

18 km    dénivelés : + 230 m / -230 m
Animateur : Jean-Claude

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

SanteuilLe village de Santeuil

Transport par car : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Rendez-vous habituel, au parking de la sous-préfecture de l'Haÿ-les-Roses, pour un départ à 8h30.

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.