Dimanche 6 Mars 2022
Les Hauts-de-Bièvre via le Plessis Robinson (1ère partie)

Dans cette région proche de Paris, fortement urbanisée, vous serez surpris par la présence d'autant d'espaces verts. Nous allons cheminer par monts et par vaux, de parcs en fôrets. 

Nous traverserons tout d'abord le Parc Heller, poumon vert d'Antony. De nombreux arbres remarquables peuplent le parc et de nombreuses activités en font un magnifique espace de détente proche du centre-ville. Idéal pour s’y poser, bouquiner, pique-niquer, se détendre, observer ses arbres géants, les oiseaux, canards et autres poules d’eau.


Nous continuerons vers le bassin et le parc de la Noisette par la coulée verte des Godets parcourue d'une multitude de petits sentiers de part et d'autre du ru des Godets et qui a gardé un aspect sauvage.
Puis nous entrerons dans la forêt de Verrières. Elle est très appréciée du public car située au cœur de la ville. En sillonnant les petites routes forestières et les allées boisées, le bruit de la route s'estompe et fait place au chant des oiseaux et au murmure du vent dans les arbres. 
A la sortie du bois de Verrières nous traverserons la cité-jardin de la Butte Rouge.

La Forêt de Verrières
La Forêt de Verrières
Jardin Malon DurkheimJardin de la Butte Rouge

Sa conception est inspirée du modèle des « garden cities » né à la fin du xixe siècle en Angleterre qui se caractérise par une conception urbaine rigoureuse, une cité-jardin structurée autour des espaces verts et favorisant les relations de voisinage, une diversité des formes d’habitat et la présence de nombreux équipements.
Elles ont été réalisées afin de répondre au besoin de desserrement de l’habitat parisien, dans le cadre d’un plan d’extension de la banlieue. On parlait alors de « Grand Paris ». Nées pour combattre l’insalubrité et la pénurie de logements, les cités-jardins ont en fait proposé un modèle de vie sociale et urbaine. 

Après avoir quitté la cité-jardin et retrouvé le tumulte de la Division Leclerc, nous nous refugierons dans le Parc de la Vallée aux Loups. Il est constitué de taillis et de fûtaies, agrémenté de vastes clairières qui percent au milieu des châtaigniers et des chênes. Dans le Parc de la Vallée aux Loups, s'y est installé Chateaubriand en 1807, dans ce qui n'est alors qu'une maison de jardinier. Il aménage lui-même maison et parc et y plante des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier de Virginie...

Le Plessis RobinsonLe Plessis Robinson

A la sortie du Parc, nous monterons vers le centre ville du Plessis Robinson en traversant le Parc Henri Sellier d'où nous pourrons jouir d'une vue exceptionnelle de la banlieue sud de Paris, à partir du lieu dit : Terrasse du Plessis Robinson, point culminant (178m, le plus élevé du département) qui couvre la haute vallée de la Bièvre.
Le quartier du Coeur de Ville a été construit de 1991 à 2005 autour du vieux Plessis, l'ancien village du Plessis-Piquet regroupé autour du château devenu hôtel de ville en 1931 et de l'église Saint-Jean-Baptiste. La ville a obtenu en 2008 la mention de la « meilleure opération de renaissance urbaine dans une ville de banlieue ».

Après avoir dépassé l'église St Jean Baptiste, nous rejoindrons le bois de la Garenne. En position de belvédère naturel, il jouit d'une valeur paysagère remarquable sur les bords du plateau de Clamart... Il offre notamment des vues particulièrement intéressantes sur le parc Henri Sellier et  le jardin de l'étang Colbert, notre dernier parc. Celui-ci a été creusé sous l'ordre de Colbert pour y créer une réserve d'eau destinée à couvrir les besoins du parc de Sceaux. Il est aujourd'hui aménagé en étang de pêche et permet le long des berges, une promenade dans un cadre calme et ombragé.

20 km    dénivelés : + 280 m / - 280 m
Animatrice : Sandrine

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

RDV : 9h RER de la croix de Berny (sortie 1 rue Velpeau)

Transport : Retour en transport en commun

L'étang ColbertL'étang Colbert

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.