Dimanche 27 Février 2022
De la Porte d'Orléans à Étoile : les façades parisiennes

Cette sortie citadine va vous mener de la Porte d'Orléans jusqu'à la Place de l’Étoile. Nous longerons le Boulevard Raspail de Denfert Rochereau jusqu'à St Germain des prés, puis  traverserons le pont du Carrousel pour arriver dans la cour du Louvre et nous remonterons le long des jardins des Tuileries pour gagner l'Avenue des Champs Élysées.

Plus qu'une randonnée découverte, c'est une histoire des façades parisiennes que vous propose Michèle.

Le vieux Paris, le Marais en tête, possède de nombreux édifices datant d'avant le XVIIIe. Les édifices situés dans les arrondissements extérieurs (du 12ème au 20ème) ont été majoritairement construits dans les 150 dernières années. Si l'on connait généralement bien la structure et la date de création d'un immeuble Haussmannien ou d'une bâtisse Art Déco, il n'en est pas de même pour tous les types de constructions parisiennes. 

Le choix des matériaux reflète très souvent la période de construction du bâtiment.

Le Plâtre : avant le XVIIIe et depuis le milieu du XIXe siècle. Dans les quartiers les plus anciens de Paris, les façades en plâtre sont presque toujours associées aux maisons du XVIIe siècle construites en pans de bois. Après l'incendie de Londres en 1666, Louis XIV a imposé que toutes les maisons soient recouvertes de plâtre, un matériau particulièrement résistant au feu. 

Façade en plâtre
Façade en plâtre
Immeuble HaussmannienImmeuble Haussmannien

La pierre de St Maximin : la grande majorité des façades du XIXe siècle et du début du XXe siècle est en pierre de Saint Maximin. Cette pierre puisée dans les carrières de la commune de Saint Maximin dans l'Oise était auparavant réservée aux hôtels particuliers et aux monuments prestigieux comme le Louvre, l’École Militaire ou le Palais Bourbon. C'est sous le Second Empire que son utilisation a été étendue aux immeubles locatifs. 

L'Hôtel CeramicL'Hôtel Ceramic

La brique, le moellon, la céramique, le carrelage et bien sûr le fer :

Le tournant du XXe siècle. Les mouvements Art Déco et Art Nouveau n'hésitent pas à utiliser et surtout mélanger ces matériaux variés.  

Le béton et le verre : les XX et XXIe siècles : Très coûteuse, la pierre de taille a été presque totalement remplacée par le béton dans les années 1940-1950. Le verre possède également une place prédominante.  

9 km    dénivelés : + 40 m / - 40 m
Animatrice : Michèle

Inscription :
(Nombre de participants limité à 25) 
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rendez-vous : 13h30 au Parking de la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses.

Particularités : Transport en commun
Aller par le bus 187 jusqu'à la Porte d'Orléans - Retour Métro Étoile

Immeuble en verreImmeuble en verre

Crise sanitaire :
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder à l'inscription.