Dimanche 20 février 2022
L'Yerres et le Réveillon

Situé à 13 km au sud est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de l'Arc Boisé du Val de Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois.
Encadrée par deux châteaux, Gros Bois et La Grange, elle est composée principalement de châtaigniers et abrite de belles allées forestières.

Château de la GrangeChâteau de la Grange

Le château de La Grange fût bâti sous le règne de Louis XIII en 1617 par l'architecte Jean Thiriot sur l'emplacement de l'ancienne ferme fortifiée de la Grange du Milieu et devint la propriété du Maréchal de Saxe en 1748. En 2000, il est racheté par le groupe Savry qui en fit un hôtel de prestige.

Au cœur du massif forestier, le Mont Griffon, dominant la vallée de l'Yerres, culmine à 115 mètres d'altitude. Il est caractérisé par sa couche géologique de même nature que la forêt de Fontainebleau comportant du sable très fin et du grès. A proximité, se trouve une grande cheminée en ciment appelée "Méridienne de France". Il s'agit d'une borne utilisée comme repère géodésique en 1883/1884, grâce à l'altitude du Mont Griffon, pour le calcul des distances entre les grandes villes de France.

Nous emprunterons ensuite les pas de Gustave Caillebotte, peintre impressionniste du 19ème siècle, en parcourant le parc de la villégiature familiale. On pourra y admirer la maison où le peintre passa ces étés de 1860 à 1879 et y peignit près de 90 toiles.

Maison CaillebotteMaison Caillebotte

Puis, nous poursuivrons notre chemin le long de l'Yerres et du Réveillon dont les rives regorgent d'ouvrages liés à l'eau : moulins, lavoirs, ponts, passerelles... et représentent un lieu de promenade et de détente très apprécié.

Les bords de l'YerresLes bords de l'Yerres

Long de 97 km, l'Yerres est un affluent de la Seine qui prend sa source en Seine-et-Marne. Elle est en partie souterraine sur son cours supérieur. Son principal affluent est le Réveillon, ruisseau long de 22 km. De nombreuses espèces d'oiseaux et plantes aquatiques  peuvent y être observées.

A la confluence de l'Yerres et du Réveillon se trouve une ancienne abbaye Bénédictine fondée en 1132. Si l'abbatiale a été détruite, le dortoir, la pharmacie et une partie des galeries du cloître sont encore en place.

14 km    dénivelés : + 110 m / - 110 m
Animateur : Claude

17 km    dénivelés : + 130 m / - 130 m
Animateur : Catherine

Inscription :
Merci de contacter notre association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

boatersToile de Gustave Caillebotte

Transport : (port du masque obligatoire durant le trajet)
Covoiturage (chauffeur + 3 passagers Maxi par voiture) - Prévoir 5€ par passager à remettre directement au chauffeur

Deux rendez-vous au choix :
8h30 au parking de la sous-préfecture de l'Hay- les-Roses
9h15 au parking à droite à l'entrée de la route de la Grange (D260) à Villecresnes

Crise sanitaire : 
Dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants

Cliquez sur les mots "en vert" pour plus d'informations et sur les photos pour les "zoomer".
ARBien(ne) : Vous pouvez ouvrir un compte et/ou vous connecter pour accéder au parcours prévu et à l'inscription.